L’école d’été Genopole 2017 a réuni du 4 au 7 juillet au Chateauform’ de Seine-Port des participants, orateurs et instructeurs venus de divers universités et centres de recherche à travers le monde autour du thème “Bioinformatics and biostatistical tools in medical genomics”.

Genopole Summer school 2017

Dans le contexte de l’élan national pour le développement de la médecine génomique en France, Genopole a lancé en juillet 2017 sa première école d’été : quatre journées entièrement dédiées aux outils pour la génomique médicale (http://summerschool.genopole.fr).

Sur les bords de Seine, dans un cadre propice au travail, mais aussi à la convivialité et au partage d’expérience, les participants venus d’horizons différents (doctorants, médecins, chercheurs et ingénieurs) ont perfectionné leur usage des outils d’analyse et interagi activement sur les enjeux de la médecine génomique. Le programme établi avec des experts, à la fois chercheurs de Genopole (Centre National de Recherche en Génomique Humaine, Genoscope, Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d’Evry, Université d’Evry) et acteurs d’instituts partenaires (Institut Français de Bioinformatique, Inra, Universités du Maryland et de Louvain), a couvert des champs disciplinaires très complémentaires liés au domaine de la génomique humaine et de ses applications médicales.

Séminaire d’ouverture

Après une après-midi introductive de séminaires consacrés à la génomique et métagénomique d’intérêt médical, les participants se sont immergés dans l’analyse bio-informatique et biostatisique durant 3 journées de sessions pratiques. Ils ont ainsi pu acquérir ou perfectionner des méthodes d’analyse qu’ils pourront directement transposer à leurs travaux en génomique.
Une table ronde conviviale a clôturé l’événement en abordant les questions d’éthique et de big data en santé.

Atelier pratique
Intervenants de la table ronde
De gauche à droite : J. Beckmann (SIB), I. Hilali (CRI, Healthcare Data Institute), J Béranger (ADEL, Inserm), J.F. Deleuze (CNRGH)

Participants et intervenants ont apprécié l’ambiance de cette Summer school, qui engageait à nouer des liens et initier des projets de collaboration pour le futur.

Table ronde de clôture

Le comité scientifique prépare d’ores et déjà le programme de l’école d’été 2018 !

Plus d’informations :
- Summer school 2017
- Summer school 2018 : contactez Roxane Brachet

#Biocluster #Génomique #Santé