Pour sa part, l’équipe de Genopole Grandes Installations et Plates-formes s’efforce de susciter, d’accompagner la naissance de nouvelles plates-formes, de favoriser leur développement, leur labellisation et d’en assurer la promotion.

Derniers faits marquants de nos plates-formes mutualisées :

ANIMATIONS TECHNOLOGIQUES

- Consulter les archives des animations

ACTUALITE MATERIEL

  • Plate-forme de spectrométrie de masse : mise à niveau du spectromètre API 2000. En vue d’accueillir de nouvelles équipes sur son plateau, la plate-forme de spectrométrie de masse du Lambe (UEVE/CNRS/CEA) a mis à niveau un API 2000 afin de lui permettre d’analyser des petites molécules et des métabolites.
    - Consulter la fiche de la plate-forme de Spectrométrie de masse
  • Plate-forme de biologie Synthétique abSYNTH : mise en service d’un calculateur d’une puissance de 4 TFlops. Cet équipement, destiné aux équipes de l’iSSB (UEVE), est aussi ouvert à la communauté dans le cadre de collaborations scientifiques et disponible pour exploiter les logiciels de bio-informatique développés par les équipes de l’institut.
    Ce calculateur devrait à terme intégrer le mésocentre de calcul du bassin évryen (environ 20 TFlops) financé par la Région Ile-de-France.
    - [+] En savoir plus...

EQUIPEMENTS MUTUALISES : A NOTER

  • La nanoscopie arrive sur le biocluster.
    Genopole a doté ses plates-formes de deux microscopes de super résolution, ou nanoscopes :
    • Le Leica TCS SP8 STED 3X est installé sur la plate-forme d’Imagerie-Cytométrie. Grâce à la technologie STED, la résolution est réduite à 50 voire 40 nm.
    • Le Zeiss LSM880-AiryScan équipe quant à lui le plateau technique du CRCT.
      - En disposant de ces puissants outils d’imagerie, les acteurs du biocluster peuvent par exemple étudier l’entrée des vecteurs de thérapie génique dans les cellules, ou encore visualiser finement les interactions entre protéines impliquées dans diverses pathologies (maladies neuronales, musculaires...).
      - [+] En savoir plus...
  • Le plateau technique de la Pépinière Genopole Entreprises CCIE dispose d’un ensemble complet d’équipements Thermo scientific pour l’histologie et l’anatomopathologie.
    - [+] En savoir plus...
  • Un analyseur de nanoparticules est localisé au laboratoire Genopole Plant Process Innovation (GPPi).
    - [+] En savoir plus...

NOUVELLES INFRASTRUCTURES

  • Mise en place en janvier 2017 d’une plate-forme d’ Histologie – Anatomocytopathologie, plate-forme multi-site associant des laboratoires et entreprise de Genopole, ainsi que le service d’Anatomie et cytologie pathologiques du Centre Hospitalier Sud Francilien. C’est la première plate-form créée en collaboration avec l’hôpital.
    - [+] En savoir plus...
  • CRCT : un hôtel à projets et deux plates-formes à la pointe de la technologie
    Genopole offre au sein du CRCT (Centre de Recherche Clinique et Translationnelle) sud-francilien un espace de recherche comprenant des locaux (privatifs et communs) pré-équipés et des plates-formes technologiques ouvertes aux laboratoires, entreprises et hôpitaux :
    • Une plate-forme d’imagerie équipée en particulier d’un microscope confocal de haute résolution.
    • Une plate-forme de cytométrie en flux et tri cellulaire mettant à disposition un trieur-cloneur à puce microfluidique à usage unique et deux cytomètres-analyseurs.
      - [+] En savoir plus...
  • Création en 2015 de la plate-forme EvryRNA, hébergée par le laboratoire Ibisc et spécialisée dans les algorithmes et logiciels pour l’identification d’ARNs non-codants et la prédiction de leur structure.
    - [+] En savoir plus...
    - Consulter la fiche d’EvryRNA

EXTENSIONS

  • Cerfe (Centre d’exploration et de recherche fonctionnelle expérimentale) : réalisation d’une extension L2A2, permettant d’effectuer des études pré-cliniques dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire, en confinement de niveau 2.
    - [+] En savoir plus...

_