2011
Plusieurs microARN ont été découverts dans la mitochondrie humaine par des chercheurs de l’unité de biologie intégrative des adaptations à l’exercice (UBIAE), laboratoire du bioparc Genopole et par l’équipe biopuces et génomique fonctionnelle (Biomics), du laboratoire de biologie à grande échelle (BGE) du CEA.
Comment expliquer la présence des microARN et quelles sont leurs fonctions dans cet organite cellulaire qui est non seulement la centrale énergétique de la cellule, mais notamment aussi un acteur central de l’autodestruction cellulaire programmée (apoptose) et un régulateur du calcium intracellulaire ?
Il est très probable que bon nombre d’entre eux soient importés du cytoplasme par un mécanisme qui reste à découvrir. En revanche, l’étude défend l’hypothèse d’une synthèse, dans la mitochondrie même, de certains de ces microARN, qui seraient soit immédiatement actifs dans cet organite, soit exportés dans le cytoplasme.
Une partie des microARN identifiés pourraient être directement impliqués dans la régulation de l’expression de certains des 13 gènes codés dans le génome mitochondrial.
La fonction régulatrice de ces microARN mitochondriaux pourrait contribuer à la communication entre la mitochondrie et le noyau nécessaire pour synchroniser des fonctions aussi importantes que la production d’énergie et l’apoptose.
Agenda
- Mardi 12 juin 2012 Ã 12h
- Séminaire Enrico Maria Surace organisé par le Généthon
- Genocentre, Salon Jacob, Evry
- Du 16 au 22 septembre 2012
- Ecole thématique Méthodes Asymptotiques en Mécanique
- Centre IGESA, Quiberon, France
- Jeudi 24 mai 2012 - 17h30-19h30
- Séminaire « Histoires de séquençage »
- ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle des Actes
- Mardi 29 mai 2012 de 13h30 Ã 17h30
- Journée « Mathématiques et Biologie »
- Université d’Evry-Val-d’Essone, Bâtiment IBGBI, Evry



