Le 23 janvier 2016, Marisol Touraine lançait la 1re Journée nationale de l’Innovation en santé. Pendant tout le week-end, les animations se sont succédé à la Cité des sciences et de l’industrie. Des entreprises et laboratoire de Genopole étaient présents.

A cette occasion, le laboratoire du Ceritd et les entreprises de Genopole OsseoMatrix et Archimej Technology présentaient au public un objet dont il fallait deviner l’application.

Dispositif de pancréas artificiel Diabeloop
(capteur de glycémie, algorithmes de calcul, pompe à insuline)

Pour le Ceritd, l’objet mystère présenté par le Dr Guillaume Charpentier était le prototype « Diabeloop », premier dispositif de pancréas artificiel créé en France, que des patients commencent à tester. Marisol Touraine l’a d’ailleurs mentionné dans son discours comme une « véritable révolution pour les malades du diabète  ». L’objectif du laboratoire est bel et bien d‘améliorer sensiblement les traitements et les conditions de vie des patients, de les libérer de cette lourde maladie.

Lauriane Nicol présente le prototype d’Archimej Technology :
le 1er analyseur de sang portable

Lauriane Nicol, directrice de la Communication de la jeune société Archimej Technology, a dévoilé à un public très réceptif l’usage d’une innovation reposant sur une technologie optique de rupture.
Lecteur d’empreintes digitales, outil de diagnostic...? Le public a finalement deviné !
Beta-Bioled est le 1er analyseur de sang portatif, capable d’effectuer immédiatement un panel biochimique de tests à partir d’une simple gouttelette de sang déposée sur une bandelette. L’objectif de la société est de démocratiser le diagnostic par un accès à tous et à faible coût.

Implant osseux en biocéramique
A gauche : implant réel - A droite : maquette de plus grande taille.

Enfin, Didier Nimal, PDG d’OsseoMatrix, exposait un implant osseux réalisé grâce à une technologie d’impression 3D dans une matière proche de l’os naturel, la biocéramique : une innovation qui représente un progrès notable dans le traitement des pertes osseuses. Cet implant microporeux, constitué d’un réseau de canaux, permet aux fluides biologiques de circuler et favorise la colonisation par les cellules osseuses.

A l’occasion de cette première édition de la Journée nationale de l’Innovation en santé, Marisol Touraine a annoncé que le montant du fonds public de soutien aux start-up innovantes en santé, revu à la hausse, serait de 340 millions d’Euros : une opportunité pour que ces innovations deviennent disponibles pour les patients !

#Biocluster #Biotechnologies #Santé