L’Atelier est une séance de travail mensuelle mettant face à face des experts / spécialistes et des entrepreneurs pour approfondir un sujet lié à la stratégie d’entreprise et au business.

Ce jeudi le Thème abordé est :
« Présentation des opérations de M&A »

Les opérations de fusions - acquisitions laissent parfois les dirigeants d’entreprises de « life science » dubitatifs.
Ces opérations peuvent représenter de formidables opportunités si elles sont correctement appréhendées et il n’est jamais trop tôt pour en parler, car elles requièrent une préparation appropriée, bien en amont de l’opération.

Seront abordées lors de cet atelier les réponses aux problématiques suivantes :

1. Quels sont les 7 principaux types d’opérations de M&A ? Quels sont leurs avantages / inconvénients et spécificités ?
2. Quelles sont les principales étapes d’une opération ? Quel est le rôle des différents participants ? Quel est le calendrier d’une opération "classique" ?
3. Tout en restant très pratiques, nous évoquerons les principales clauses des contrats en question –autant y penser dès maintenant.
4. Quelle influence peut avoir la présence de business angels ou de VCs au capital de la société ? Cette présence est en effet loin d’être neutre…
5. Anticiper très en amont une opération de M&A fait souvent une très grande différence : quels conseils pratiques peut-on formuler ?
6. Quel sera le traitement fiscal des sommes reçues ? Quels pièges éviter en la matière ?

Lors de cette présentation, nos intervenants, qui ont participé à plusieurs dizaines d’opérations à eux deux, vont vous faire partager leur expérience pour vous permettre de bien cerner leur intérêt, anticiper leur préparation et optimiser leur réalisation.

Intervenants :

Erwan Barre : Avocat associé de RHTLaw Taylor Wessing, et admis aux barreaux de Paris et New-York, Erwan a 20 ans d’expérience en matière d’opérations de M&A, tant en Europe qu’aux USA et en Asie. Spécialisé dans les investissements transfrontaliers, il représente aussi bien des start-ups ambitieuses (notamment du Genopole) que des industriels et des investisseurs. Il conseille de nombreuses biotechs et medtechs pour leurs opérations corporate et leurs alliances stratégiques.

Nicolas de Witt : Avocat associé de Taylor Wessing et admis au Barreau de New York, Nicolas conseille depuis plus de 15 ans des émetteurs ou des banques dans le cadre d’opérations d’introductions en bourse (IPO), augmentation de capital, cessions de blocs, offres publiques d’achat (OPA) ou d’échanges (OPE) et retraits de cote sur les marchés français et américains. Il conseille également des émetteurs dans le cadre d’opérations de défiscalisation par offre au public et sans cotation.

Et témoignage d’Eric Peltier

Suite à cet Atelier, un déjeuner sous forme de buffet vous sera proposé.
Les intervenants seront disponibles pour des RDVs individuels de 13h30 à 15h30.
Merci de revenir vers vos Chargés d’Affaires ou sylvie.rogez@genopole.fr pour la planification des RDVs.

Lieu

Gip Genopole
Salle de Conférence
5, rue Henri Desbruères
91000 Evry

Inscription gratuite mais obligatoire