Le séquençage du génome humain et les progrès de la génétique ouvrent la voie à une nouvelle médecine. Au cœur des laboratoires, les chercheurs mettent au point de nouvelles thérapies : thérapie génique, thérapie cellulaire, médicaments issus des biotechnologies, médecine personnalisée... représentent un formidable espoir pour les malades.

Bientôt l’analyse de notre génome nous accompagnera tout au long de notre vie pour caractériser notre pathologie, personnaliser les traitements ou prédire nos risques de développer une maladie ; bientôt les biothérapies guériront des maladies incurables aujourd’hui.

-  La médecine de demain sera génétique, moléculaire et cellulaire. Les maladies génétiques, mais aussi les maladies complexes comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques... bénéficieront des progrès de la génomique et des biothérapies.
- Une médecine personnalisée et prédictive émerge. Elle sera capable d’adapter les traitements à notre profil génétique, en ciblant les médicaments les plus efficaces et sans effets secondaires dangereux. Elle pourra aussi prévoir nos prédispositions aux maladies.

Lire et télécharger notre étude avec E&Y "Médecine personnalisée, Panorama des initiatives publiques et privées en Amérique du Nord et en Europe"

Biocluster dédié à la génétique et aux biotechnologies, Genopole participe à la naissance de cette "génobiomédecine".

- Promesses et premiers succès de la génobiomédecine à Genopole

- Comprendre la génétique et le séquençage

- Comprendre les cellules souches et la médecine régénératrice

- Comprendre la thérapie génique