Genopole a mis en place le 4 janvier 2017 une nouvelle plate-forme technologique proposant des équipements et compétences en histologie. Ce nouveau service répond aux besoins des laboratoires et entreprises du biocluster dont l’activité est en lien avec la santé et les maladies (cancers...) et complète l’offre de Genopole en matière de solutions technologiques et de services experts.
Plateforme d'Histologie-Anatomocytopathologie
La préparation des tissus (cryoconservation, inclusion en paraffine, en résine), leur exploration microscopique par imagerie (photonique, électronique) et leur analyse structurale requièrent des technologies et compétences diverses et complémentaires. La nouvelle « plate-forme d’ Histologie – Anatomocytopathologie » sera donc une plate-forme multi-site associant plusieurs entités génopolitaines : les laboratoires Généthon, I-Stem et SABNP (UEVE), l’entreprise Endodiag, la plate-forme de Microscopie électronique en Transmission et le service d’Anatomie et cytologie pathologiques du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF).

Cette toute première plate-forme technologique créée en collaboration avec le CHSF marque un pas important car elle concrétise la volonté commune de Genopole et de l’hôpital d’une coopération étroite en matière de recherche fondamentale et clinique. D’autres initiatives conjointes suivront prochainement.

Création de la plate-forme d’Histologie
Comité de pilotage, de gauche à droite :
Vandana JOSHI, ingénieure SABNP,
Julien PICOT, responsable Plates-formes Genopole,
Farouk CHAALAL, pathologiste - praticien hospitalier CHSF,
Hélène BENY, responsable laboratoire Endodiag,
Virginie CAHN, pathologiste - praticien hospitalier CHSF,
Jacqueline VADROT, chef Service Anatomocytopathologie CHSF,
Maxime ADLER, chef du Pôle Biologie médicale CHSF,
Bernard GJATA, responsable du service Histologie Généthon,
Alban VIGNAUD, responsable du Département in vivo Généthon,
Jérome POLENTES, ingénieur de recherche I-Stem.

- Responsable de la plate-forme : Alban Vignaud, Généthon
- Contact Genopole Plates-formes : Julien Picot