Ce club a pour objectif de présenter les nouvelles procédures d’autorisation et de mise en oeuvre des essais cliniques, issues de la loi Jardé, de l’ordonnance du 16 juin 2016 relative aux recherches impliquant la personne humaine et de leurs récents textes d’applications.

Seront abordés : les nouvelles catégories de recherches sur la personne humaine (interventionnelles, à risque minime, non interventionnelles) et, pour chacune d’entre elles, les procédures à respecter (qualification des investigateurs, assurances, autorisation et avis à solliciter, etc...).

Intervenant :

David Simhon, Avocat, spécialiste en droit de la santé

David Simhon est avocat au barreau de Paris, spécialiste en Droit de la santé et également président du CPP Ile-de-France (Cochin).
Il intervient sur toutes les problématiques liées à la réglementation sanitaire, notamment dans le domaine de la recherche biomédicale.
Il est régulièrement consulté comme expert sur ces questions par diverses institutions publiques (Afnor, Anses...) ou encore par les médias "grand public" (le Téléphone sonne sur France Inter, le Monde, etc...).

Lieu :

Le club se tient à 9h15 autour d’un petit-déjeuner dans la salle de conférence de Genopole.

Conférence gratuite, accessible à tous mais l’inscription est obligatoire.