Genopole® : le GIP

Notre histoire

Le projet Genopole® fut conçu dès la fin des années 80 par Bernard Barataud, alors président de l’Association Française contre les Myopathies (AFM), organisateur du premier Téléthon, puis fondateur de Généthon, laboratoire futuriste de recherche en génomique et génétique et Daniel Cohen (alors directeur scientifique du Centre d’études sur le polymorphisme humain-Fondation Jean Dausset).

En 1997, le Secrétaire d’Etat à la Recherche, François d’Aubert, donne un nouvel élan à cette initiative en officialisant la création de deux centres nationaux, à Evry :

Cette décision agit comme un véritable déclencheur puisqu’en janvier 1998, Claude Allègre, ministre de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie confie à Pierre Tambourin, directeur de recherche à l’Inserm et auparavant directeur du département des Sciences de la Vie du CNRS la mission de créer à Evry le premier bioparc français, consacré à la recherche génomique, post-génomique, et au développement de l’industrie des biotechnologies.

En octobre 1998, le projet Genopole est officiellement lancé en présence de Claude Allègre et de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Le bioparc compte aujourd’hui 73 entreprises innovantes, 21 laboratoires académiques de recherche et 18 plates-formes technologiques.


Page précédente | Haut de page

  • Imprimer
  • envoyer l'article par mail

Agenda

Le 5 juin 2013
Congrès des Apprentis Chercheurs
EVRY - Genopole Siège
du 21 au 24 mai
Formation « Annotation and analysis of prokaryotic genomes using the MicroScope platform (...)
Université d’Evry
Le 21 mai 2013
24ème Colloque de l’IFSBM - IGR
Espace Maurice Tubiana, IGR, Villejuif
24 mai
Colloque Evry Bio
IBGBI (Institut de Biologie Génétique et Bio-informatique) - (...)

[+] Consultez l'agenda

Plan d’accès - Documents à télécharger