L’offre Genopole®

Plates-Formes collaboratives et de services

Mutualiser les expertises, les compétences et les moyens

Le département « Grandes Installations et Plates-Formes » a pour mission de mettre à la disposition de la communauté scientifique du site, des infrastructures de recherche performantes que les entreprises et laboratoires de Genopole ne pourraient acquérir individuellement.

Répondant à leurs besoins et augmentant ainsi l’attractivité et la visibilité du site, l’équipe Genopole dédiée aux infrastructures :

  • Assure toutes les étapes liées à la création de plates-formes et services mutualisés : de l’identification des besoins à la mise en place opérationnelle (équipements et moyens humains)
  • Met en place et veille au respect des critères de qualité, d’équilibre économique et de visibilité liés au label Genopole
  • Contrôle la bonne exécution des missions des différentes plates-formes et leur optimisation
  • Lance les actions nécessaires pour augmenter la fréquentation des différentes plates-formes
  • Établit un véritable réseau entre entreprises et laboratoires qui contribue à dynamiser ces structures et favorise l’efficacité des transferts technologiques

Le biocluster Genopole est doté de 18 plates-formes technologiques et plateaux techniques dont la plupart sont ouverts à la communauté scientifique et industrielle.

- Accéder aux fiches des plates-formes

La mise en place de ces infrastructures a bénéficié de l’appui financier continu des partenaires habituels de Genopole (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Conseil régional Ile-de-France, Conseil général de l’Essonne, Délégation régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement-DRIRE, Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, Association française contre les myopathies, Université d’Evry-Val-d’Essonne, CEA, Inserm, CNRS) ainsi que de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Armines et des universités Paris VI et Paris XIII.

Pour sa part, l’équipe de Genopole Grandes Installations et Plates-Formes s’efforce de susciter, d’accompagner la naissance de nouvelles plates-formes, de favoriser leur développement, leur labellisation et d’en assurer la promotion.


PNG - 12.4 ko
Irradiateur - Présentation Vidéo


Page précédente | Haut de page

  • Imprimer
  • envoyer l'article par mail
Ils ont choisi Genopole

Pierre-Yves Turpin, Plateforme biophotonique, Biomoceti

« Ce que nous avons trouvé dans le cadre de notre installation à Genopole® : A partir de Janvier 2003, (...)

picto homme

Acriter

« Au service des entreprises dédiées à l’innovation thérapeutique, Acriter a fait le choix en 2004 de (...)

picto homme

Michel Caboche, URGV

« L’implantation du Laboratoire de génomique végétale sur le site de Genopole® a été décisive pour (...)

picto homme
Plan d’accès - Documents à télécharger