Genopole a doté le CRCT* d’équipements de haute technologie en y installant deux nouvelles plates-formes ouvertes aux laboratoires, entreprises et hôpitaux.

- Une plate-forme d’imagerie cellulaire :
- L’équipement phare de cette plate-forme est le microscope confocal spectral de haute résolution LSM 880 couplé au module AiryScan (Carl Zeiss). Il est équipé d’une enceinte thermostatée et régulée en gaz pour l’étude du vivant (photo ci-dessous ©Christophe Hargoues).
CRCT - Plate-forme d'Imagerie cellulaire
- La plate-forme d’imagerie dispose aussi de l’IncuCyte Zoom (Essen Bioscience), un système intégré dans un incubateur. Il est dédié à l’imagerie time-lapse, sans pertubation micro-environnementale, des phases de prolifération et de différenciation des cellules en culture.

- Une plate-forme de cytométrie en flux et tri cellulaire, complémentaire de la plate-forme d’imagerie en termes d’analyses des cellules, grâce à des équipements à la pointe de la technologie :
- Le trieur - cloneur SH800 (Sony), avec sa puce microfluidique de tri à usage unique, permet de sélectionner une ou plusieurs populations cellulaires selon des caractéristiques morphologiques et de fluorescence grâce aux protocoles d’immunocytochimie réalisés en amont.
- Un cytomètre-analyseur MACSQuant 10 (Miltenyi Biotec) est également disponible (photo ci-dessous ©Christophe Hargoues).
CRCT - Plate-forme de cytométrie en fluc et tri cellulaire
- Un cytomètre-analyseur spectral SP6800 (Sony) pour l’acquisition de tous les spectres d’émission de 500 à 800 nm vient compléter ce parc d’équipements.

*Plus d’informations sur le CRCT :
La mission du CRCT (Centre de Recherche Clinique et Translationnelle) sud-francilien est le soutien au transfert des innovations issues de la recherche fondamentale ou biomédicale vers l’application clinique et la pratique médicale.
- Lire la fiche du CRCT
- Pour connaître les conditions d’accueil sur les plates-formes du CRCT