Le réseau génopolitain de plates-formes restructure son offre pour l’imagerie et la cytométrie en créant le 14 juin 2017 OCCIgen (Organization of Cytometry and Cellular Imaging of Genopole), une plate-forme technologique mutualisée regroupant les équipements de plusieurs plates-formes génopolitaines. Genopole propose ainsi un service mutualisé complet et unique en Ile-de-France offrant l’accès à des équipements de pointe pour l’imagerie du petit animal jusqu’à la molécule, et l’accompagnement par un groupe d’experts en analyse d’images.

En 2015 et 2016, Genopole a lancé un vaste programme d’investissement (3 M€) afin de remettre au niveau de la compétition internationale le parc d’équipements en imagerie photonique et en cytométrie en flux et tri cellulaire. Ces microscopes de super-résolution ou de fluorescence, micro-endoscope, nanoscopes, trieurs-cloneurs de cellules... étaient jusqu’à présent répartis sur plusieurs plates-formes génopolitaines.

En restructurant l’offre en une seule plate-forme, Genopole apporte aux entreprises et laboratoires utilisateurs un dispositif cohérent d’équipements et d’expertises complémentaires et en facilite l’accès via un guichet d’accueil unique. Cette initiative participe à la dynamique de site et, au delà du biocluster, donne à cette offre de haute technologie une visibilité à la fois locale dans le paysage de Paris Saclay, mais aussi nationale, avec l’opportunité de créer de nouvelles collaborations.

Plus d’informations sur OCCIgen :
OCCIgen résulte de la fusion des plates-formes d’Imagerie-Cytométrie (Généthon) et de Tri cellulaire à haute vitesse (LGRK), complétée de l’intégration d’équipements du CRCT.
Afin de répondre à l’ensemble des besoins et balayer l’échelle d’observation depuis le petit animal entier jusqu’à la molécule, son activité sera adossée à celle des plates-formes de Biologie structurale (SABNP) et de Microscopie électronique (Centre des matériaux de l’Ecoles des Mines).
- Contact pour accéder à la plate-forme

Et bientôt :
Un cluster thématique « Photonic & Electronic » se met en place. Il sera le trait d’union entre les laboratoires, entreprises et le Centre Hospitalier Sud Francilien et réunira régulièrement les acteurs de Genopole impliqués en imagerie médicale, microscopie quantitative et fonctionnelle du vivant, cytométrie, traitement des données à grande échelle.
- Contact pour participer aux rencontres du cluster « Photonic & Electronic »