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Médiathèque

Le déluge informationnel : La nouvelle (...)

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Bruno J. Strasser, professeur à l’Université de Genève et à l’Université de Yale.
Dans les pages de revues aussi diverses que The Economist, Wired, ou Science, des commentateurs ont qualifié ce début de XXI e siècle comme étant caractérisé par un « déluge informationnel ». Ce phénomène, sans précédent selon eux, serait en train non seulement de redéfinir la société de l’information, mais aussi de révolutionner la recherche scientifique. Aujourd’hui, elle ne se fondrait plus seulement sur l’expérimentation, mais (...)

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Rapport de l’atelier « Pratiques de recherche (...)

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Ashveen Peerbaye, sociologue, Université Paris Est - LATTS, IFRIS
Pierre Le Ber, chargé de mission auprès du directeur de l’Institut de génomique/CEA, Jean Weissenbach, et un des porteurs du projet d’infrastructure nationale de séquençage « France Génomique ».
Pierre Le Ber, chargé de mission auprès du directeur de l’Institut de génomique/CEA, Jean Weissenbach, et un des porteurs du projet d’infrastructure nationale de séquençage « France Génomique ». Titulaire d’un doctorat en pharmacologie moléculaire (...)

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Discussion Générale - Session 2

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Biologie a haut débit et organisation de la recherche - une nouvelle économie des données ?
Les grands programmes de séquençage des génomes ont marqué l’entrée de la biologie dans le domaine de la « big science ». Les robots, les grands calculateurs, les bases de données, les outils de production et d’analyse de données de masse peuplent les laboratoires et conditionnent les programmes de recherche. On estime que le volume des données brutes double tous les sept mois, ce qui provoque une incertitude (...)

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Session 3 - Façons de connaître - un nouveau (...)

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Jean-Paul Gaudillière, directeur de recherche à l’Inserm, directeur du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société (Cermes3)
Comment qualifier les changements de la façon de produire des connaissances en biologie au cours des 30 dernières années ?
Peut-on considérer que la simulation numérique, la modélisation, l’analyse des données de masse se substituent (tout en les complétant) aux pratiques expérimentales ?
Peut-on repérer et caractériser des inflexions concernant ce (...)

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Vrais et faux changements en Biologie

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Michel Morange, professeur de biologie à l’Université Paris 6 et à l’École normale supérieure, directeur du Centre Cavaillès d’histoire et de philosophie des sciences de l’ENS
Le séquençage des génomes et la mise en œuvre des techniques de post-génomique ont considérablement transformé le travail des biologistes. Mais les changements ne sont pas là où ils sont cherchés. Si le lien entre recherche fondamentale et applications est devenu si étroit, ce n’est pas à cause de ces technologies, mais de la place (...)

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De la gestion à la logique de la complexité : (...)

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Vincent Ramillon, chercheur au Centre Max Delbrück de médecine moléculaire de Berlin, dans l’équipe neurobiologie du développement.
L’intervention propose une analyse généalogique des conditions socio-historiques ayant permis la thématisation de « l’étude des systèmes complexes » dans la biologie contemporaine, à partir d’un examen des transformations sociales, matérielles et culturelles entraînées par le déploiement des programmes de génomique à partir du milieu des années 1980. Dans un premier temps, nous (...)

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Rapport de l’atelier

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Michel Morange, professeur de biologie à l’Université Paris 6 et à l’École normale supérieure, directeur du Centre Cavaillès d’histoire et de philosophie des sciences de l’ENS
Jean-Paul Gaudillière, directeur de recherche à l’Inserm, directeur du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société (Cermes3)
Téléchargement des PDF de la Session 3

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Discussion Générale - Session 3

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Façons de connaître - un nouveau paradigme pour la recherche en biologie ?
Comment qualifier les changements de la façon de produire des connaissances en biologie au cours des 30 dernières années ? Peut-on considérer que la simulation numérique, la modélisation, l’analyse des données de masse se substituent (tout en les complétant) aux pratiques expérimentales ? Peut-on repérer et caractériser des inflexions concernant ce qui fait preuve et les processus de validation des connaissances ? Quels sont les (...)

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Conclusions du colloque par Pierre-Benoît (...)

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Pierre-Benoit JOLY, Directeur de recherche Inra/SenS, Directeur de l’IFRIS
Pierre-Benoît Joly est ingénieur agricole, docteur en économie et habilité à diriger les recherches. Directeur de recherche à l’Inra, il est directeur de l’Institut francilien recherche, innovation et société (IFRIS). Spécialiste d’économie et de sociologie de l’innovation, il travaille depuis 1996 sur la maîtrise sociale des dynamiques de construction des savoirs et de production des innovations. À partir d’études variées sur les (...)

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