La municipalité d’Ivry-sur-Seine organise, en partenariat avec l’ASTS, du 10 au 12 avril 2015 à l’espace Robespierre, la 10ème édition du Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques, sur le thème de l’alimentation.

Le Salon est réalisé dans le cadre du Grand Rendez-vous des Sciences d’Ivry-sur-Seine, avec le soutien de la Région Île-de-France et le parrainage de l’Académie des Sciences.

Consacré au thème de l’alimentation, ce Salon montre que la fonction symbolique du partage de la nourriture perdure à travers toutes les civilisations, des premiers hominidés jusqu’à nos jours.

Au fil des échanges entre les peuples, les manières de table changent, et l’imaginaire est à l’œuvre derrière les pratiques culinaires. Principale activité des humains, l’alimentation dépend des techniques agricoles, de la circulation des espèces, de l’invention de techniques de conservation. L’apparition de certaines plantes nouvelles et l’augmentation de la productivité vont-elles permettre progressivement de réduire les famines, en dépit des sécheresses, des inondations et des catastrophes sanitaires ? Le problème sera-t-il désormais davantage celui de la distribution régionale et mondiale des aliments que de sa production ?

Le Salon sera un lieu d’échange, de découverte, de réflexion critique, de dialogue. Les chercheurs, professionnels et citoyens d’aujourd’hui et de demain s’y retrouveront et les scientifiques participants approfondiront ces questions sous l’angle historique, sociologique, économique, biologique, archéologique...

[+] Programme

Lieu

Espace Robespierre
2, rue Robespierre
94200 Ivry-sur-Seine