L’entreprise, spécialisée dans le développement de traitements ophtalmologiques innovants, vient de recevoir un avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour une autorisation de mise sur le marché européen d’Ikervis®.

Emulsion cationique de ciclosporine, Ikervis® est un médicament indiqué dans le traitement de la kératite sévère (inflammation de la cornée) chez les adultes présentant une sécheresse oculaire qui ne s’améliore pas malgré l’instillation de substituts lacrymaux.
Une réussite de plus pour l’entreprise, ex-Novagali Pharma, qui, installée dans un hôtel d’entreprises du cluster Genopole, développe depuis plusieurs années un portefeuille de produits ophtalmiques dont Cationorm®, première émulsion cationique destinée au traitement des symptômes de la sécheresse oculaire, commercialisé dans plus de 50 pays !

En 2011, Santen, leader au Japon du marché des produits ophtalmiques sur ordonnance, a racheté Novagali Pharma et a décidé de poursuivre l’activité R&D sur le site de Genopole.

  • Jérôme Martinez, président de Santen SAS :
    « L’opinion positive de l’EMA pour Ikervis® dans le cadre de la demande d’AMM européenne, est la démonstration qu’une entreprise basée à Genopole et bénéficiant de son soutien, peut conduire à bien un projet de haute technicité et apporter aux patients une avancée majeure en terme de traitement, en l’occurrence la kératite oculaire sévère pour laquelle il n’existe pas de traitement disponible en Europe à ce jour ».
  • Eric Gabison, ophtalmologiste, professeur des universités - praticien hospitalier (PUPH) à l’hôpital Bichat, Université Paris-Diderot :
    « A l’hôpital, nous utilisons la ciclosporine, disponible seulement sous forme de préparation magistrale que nous demandons aux pharmacies des hôpitaux ou en autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour une sous-population de patients atteints de sécheresse oculaire sévère. La ciclosporine stimule la production de larme et réduit l’inflammation à la surface des cellules conjonctivales et cornéennes. S’il obtient la validation d’une autorisation de mise sur le marché européen, Ikervis® nous facilitera la vie. Sa formulation sous forme d’émulsion cationique sans conservateur a l’avantage d’améliorer la tolérance de la ciclosporine par les patients atteints de sécheresse oculaire sévère. Cette pathologie, très invalidante, cause une gêne importante, la sensation d’avoir un grain de sable dans l’œil notamment face à un écran d’ordinateur ou dans une pièce climatisée. Jusqu’à provoquer une photophobie, c’est-à-dire une grande difficulté à supporter la lumière, obligeant parfois les patients à porter des lunettes de soleil en hiver. 30% des personnes de plus de 50 ans sont atteintes de sécheresse oculaire et 10% d’entre elles de sécheresse sévère avec complication cornéenne ».