L’équipe de l’Institut des cellules souches I-Stem dirigée par Christelle Monville, en collaboration avec l’Institut de la Vision, a pu améliorer la vision de rats atteints d’une rétinite pigmentaire d’origine génétique grâce à une méthode innovante de greffe d’un pansement cellulaire issu de cellules souches embryonnaires.

« C’est la première fois que l’on constitue un patch cellulaire avec des cellules souches embryonnaires et une membrane amniotique humaine » annonce Christelle Monville. L’équipe travaille sur cette technique depuis 6 ans. Les essais réalisés chez l’homme par des équipes américaines reposaient jusqu’à présent sur l’injection dans l’oeil de cellules en suspension, mais les résultats n’étaient pas satisfaisants en termes d’incorporation et de survie des cellules. Avec l’approche innovante d’I-Stem, les rats retrouvent des performances visuelles meilleures et sur un temps plus long qu’après injection de cellules.

L’efficacité obtenue chez le rat donne aux chercheurs le feu vert pour déposer une demande d’essai clinique chez l’homme. Un essai de phase I/II devrait démarrer en 2018 et concerner 12 patients atteints de rétinites pigmentaires d’origine génétique. A terme, cette technique pourra traiter également la DMLA sèche (ou atrophique), une forme fréquente de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les recherches menées par I-Stem et l’Institut de la Vision sont aujourd’hui sur le point d’aboutir au 1er essai de thérapie cellulaire français pour les maladies de la vision. Un pas important dans le développement en France de la médecine régénératrice !

Equipe Rétinopathies d’I-Stem
De gauche à droite : Walter Habeler, Alexandra Plancheron, Christelle Monville, Florian Régent, Karim Ben M’Barek.

Références :
Human ESC-derived retinal pigment epithelial cell sheets ameliorate the effects of photoreceptor cell loss in rats with retinal degeneration. Science Translational Medicine 20 Dec 2017:Vol. 9, Issue 421, eaai7471
DOI : 10.1126/scitranslmed.aai7471
- Lire l’article

Quelques compléments :
- Article du Parisien
- Vidéo de "Un peu pointu"

#Cellules souches #Laboratoires #Thérapie cellulaire #Santé