Onze nouveaux projets et nouvelles sociétés accueillis à Genopole ! Jour de Welcome Session, mardi 10 avril. Jean-Marc Grognet, directeur général a souhaité la bienvenue aux projets et sociétés nouvellement accueillies.

Innovation et diversité

Parmi eux, la majorité intègrera le Shaker et le Booster, nouveaux dispositifs d’accompagnement de Genopole. Innovations en santé, dans le domaine de la phytoremédiation, de la dépollution, de la viticulture... « La richesse vient de la diversité. Et cette richesse fait celle de l’écosystème génopolitain !  » a commenté Alain Clergeot, directeur de Genopole Entreprises.

(Légende de la photo ci-dessus : Guillaume Espitia de Screenseed, Jérôme Braudeau de AgenT, Damien Michelon de Biomédé, Baptiste Billoir de AgenT, Vanessa Grzonka d’Agate Santé, Aurore Ceyrolle de True Spirit, Daniel Duhautbout de Neurocell, Doris Kirshner, responsable du Booster, Aurélien Triger d’EvalDepol, Imane Chaabane de Neosper, Jean-Marc Grognet, DG de Genopole

Huit nouveaux Boostés !

La seconde promotion du Booster qui sélectionne des entreprises innovantes de moins de deux ans pour les mener en un an à une levée de fonds décisive, rassemble huit sociétés. C’est parti pour un an de formations, de mentorat, de consolidation !
True Spirit : lauréate du concours Genopole Young Biotech Award 2017, True Spirit développe et commercialise des appareils d’analyse vinicole pour les viticulteurs.

Neosper : lauréate du trophée Start-up numérique 2017 du concours piloté l’école Telecom Sud Paris, basée à Evry, avec laquelle Genopole est partenaire. Neosper propose un logiciel automatique d’accompagnement des gestes opératoires qui aide le chirurgien dans le processus de reconstruction grâce à une navigation 3D automatisée et personnalisée.

AgenT : AgenT porte une forte le projet ambitieux de développer le premier test sanguin de détection de la maladie d’Alzheimer dès la phase silencieuse.

EvalDepol : société de conseil et expertise en solutions de dépollution.

Agate Santé : développe et vend un logiciel SaaS dans la gestion du dossier médical de transplantation rénale.

Biomédé : issue du programme Shaker, Biomédé vise le développement et la vente aux agriculteurs de semences de graines de plantes capables d’extraire les métaux lourds des sols pour remédier au problème et à l’impact de la pollution des sols.

Effiscience - ScreenSeed : son ambition est de rendre possible le criblage haut-débit vidant la découverte de molécules pour le traitement des semences et pour la compréhension des phénomènes de bio-contrôle sur la germination.

Neurocell : services d’expertise et outils d’aide à la consultation et à la recherche en neuro-réanimation pour améliorer la prise en charge médicale et éthique des patients (AVC, coma...), et aider au développement des savoirs.

Trois nouveaux projets innovants accueillis dans le Shaker

Le Shaker est un dispositif d’accompagnement original qui accompagne le chercheur sur le chemin de l’entrepreneuriat. Six mois pour consolider une preuve de concept dans un Lab Biotech, partagé, aménagé dans la pépinière.

Laurence Lacroix-Orio, responsable du Shaker, Jean-Marc Grognet, DG de Genopole, Victor Sayous et Elie Hatem.

Oxsam : porté par Elie Hatem, Oxsam développe de nouvelles techniques pour permettre l’objectivation de l’efficacité des antioxydants et le criblage de molécules anti-ou pro-oxydantes.

Iris fragrances : porté par Victor Sayous, le projet vise la production d’huile essentielle d’iris par biologie de synthèse.

Gamma : Mejdi Nciri développe un analyseur portable de sang.