Texcell, établissement pharmaceutique spécialiste de la sécurité virale, réalise depuis plus de 30 ans des prestations de sécurisation de médicaments biologiques. Texcell propose des essais de clairance virale (BPL), des tests in vitro de recherche d’agents contaminants (BPF) et des tests d’efficacité et de séroneutralisation. Texcell opère à l’échelle européenne depuis son site de Genopole d’Evry et sur les territoires nord-américain et asiatique grâce aux sociétés du groupe Texcell.

Tester l’efficacité des produits désinfectants

Face à la Covid19, de nombreuses sociétés ont réorienté leur activité vers la production de produits désinfectants, potentiellement virucides pour la souche du coronavirus responsable de la crise sanitaire du Covid 19. Texcell soutient ces entreprises engagées dans la normalisation de ces produits en réalisant des essais d’efficacité de virucidie selon les normes NF EN 14476+A2 (07/2019). Ces essais s’inscrivent dans la nécessité de prouver d’ici au 1er Septembre 2020 l’efficacité de ces produits. En effet, la dérogation au règlement européen sur les biocides (Règlement UE N° 528/2012), accordée le 13 mars 2020, expire fin août.

Vérifier l’élimination du coronavirus


De même, de nombreuses entreprises du secteur des dispositifs médicaux dont notamment ceux implantables, sont confrontées actuellement à la question de l’élimination des coronavirus dans leur processus de fabrication. Texcell réalise ainsi actuellement des essais de clairance virale portant sur les dispositifs médicaux, les dispositifs de nettoyage et de désinfection des matériaux ou de l’air selon une méthode éprouvée dite « méthode des coupons ».

L’ensemble de ces essais est basé sur l’utilisation d’une souche de coronavirus analogue à celui retrouvé dans la Covid19 mais non pathogène pour l’homme. Les virus sont détectés in vitro par culture sur des cellules permissives. Ce système de test permet la réalisation de tests dits « infectieux » réellement représentatifs de la capacité du virus à pénétrer et à se développer dans les cellules modèles. Cette méthode de détection évite le biais de la quantification par QPCR, basée sur la présence des génomes viraux, en surnombre par rapport aux particules virales réellement infectieuses.

Accompagner le développement des traitements thérapeutiques


Texcell a également anticipé les besoins émergents des entreprises pharmaceutiques en tests d’efficacité de molécules et de pools de sérum de patients affectés par la Covid19. Un test de séroneutralisation a été très rapidement développé. Ce test est d’ores et déjà utilisé pour une campagne de recherche d’efficacité, en R&D, de molécules thérapeutiques. Il permettra, à terme, le test de centaines d’échantillons par semaine, dans un cadre qui peut rapidement évoluer vers des essais en BPF. Ce dernier développement constitue un outil extrêmement utile pour la mise au point de sérums thérapeutiques ou pour le développement de traitements basés sur des médicaments chimiques ou biologiques.

Contact Texcell :
Christophe Valat, Ph.D, PDG
Genopole Campus 3 - 1, Rue Pierre Fontaine - 91000 EVRY
cvalat@texcell.fr

#Biotechnologies #Entreprises #Santé