GENOPOLE RENFORCE SON POSITIONNEMENT A L’EUROPE ET L’INTERNATIONAL

Genopole s’inscrit dans une démarche renforcée d’accompagnement de ses acteurs, laboratoires et entreprises, dans leurs actions à l’international.
Dans un contexte de mondialisation et de recherches collaboratives, le maintien de l’excellence scientifique des laboratoires académiques et le développement des sociétés de biotechnologie nécessitent la création de partenariats internationaux, que cela soit dans le cadre d’une recherche collaborative amont, d’accords de co-développement ou encore d’accords commerciaux.

- Actualité 2018 : Genopole reçoit le label Bronze européen

UNE AMBITION INTERNATIONALE AFFIRMEE ET DES OBJECTIFS MAJEURS :

1- Accroître la visibilité du biocluster Genopole à l’Europe et à l’international et enrichir le réseau de contacts
2- Accompagner le développement commercial des entreprises à l’Europe et à l’international
3- Faciliter le montage de projets européens et internationaux pour Genopole et ses acteurs

UN PLAN D’ACTION POUR LES ATTEINDRE :

1. Maintenir les liens avec les acteurs clés

Business France, agence Paris Région Entreprises, service Coopération territoriale-Développement de la Région Ile-de-France.

2. Construire un réseau

a. Créer des partenariats avec des bioclusters « amis » à l’Europe et hors Europe.

Pays prioritaires en Europe : Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Italie, Espagne, Pays-Bas.
Pays prioritaires à l’international : États-Unis, Canada, Chine, Japon, Singapour, Tunisie.

Signature d’un accord de partenariat avec le biocluster BioLake de Wuhan (Chine, mai 2018) et participation aux échanges entre Huazhong University of Science and Technology et l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.
Signature d’une entente avec Génome Québec (mars 2018), visant la mise en œuvre de partenariats entre acteurs de la génomique humaine et clinique du Québec et de la France.
Signature d’un accord de coopération stratégique avec l’Institut Néomed (juin 2017)
Signature d’une entente stratégique exploratoire avec deux bioclusters coréens, KBIO et DGMIF (juin 2016).
Participation de Genopole à la création du réseau de La French HealthTech, sous l’égide et à l’initiative du ministère de l’Économie de France. La French HealthTech vise spécifiquement la promotion à l’étranger des sociétés à fort potentiel de développement.
→ Partenariat avec l’Université d’Évry et le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH, CEA) pour la mise en œuvre au Sénégal d’une plate-forme de diagnostic génétique à des fins médicales, judiciaires et alimentaires.

b. Participer chaque année aux événements internationaux de premier plan en biotechnologies

BIO International Convention, BIO Spring, BIO Europe, JP Morgan Annual Healthcare Conference, Annual Meeting of the Council of European BioRegions, Swiss Biotech Day, AURP Annual International Conference, BioFit, Toronto Health Innovation Week, Genesis, Financial Times Global Pharmaceutical, Biotechnology Conference, Synbiobeta, BioFit...

c. Accueillir des délégations
Genopole reçoit chaque année une quinzaine de délégations étrangères : Canada, États-Unis, Chine, Russie, Corée du Sud, Afrique du Sud, Estonie, Belgique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Arabie Saoudite, Tunisie, Sénégal.

d. Inviter des intervenants étrangers aux événements et colloques

→ Succès de la 1re Summer school de Genopole en génomique médicale (juillet 2017)
→ Keynote lecture d’Emily Leproust de Twist Bioscience du colloque « Synthetic Biology : From ideas to market » (6 déc 2016), d’Elaine Mardis du colloque « Biologie et médecine du futur » (27 février 2017)...

3. Adhérer aux réseaux stratégiques

a. European Cluster Collaboration Platform (ECCP) : Genopole est présent sur la plate-forme européenne de coopération des clusters ECCP


b. Association of University research Parks (AURP), rassemblant plus de 700 universités et centres de recherche et d’innovation du monde entier : Genopole est membre depuis 2015, membre élu du Conseil d’administration depuis août 2017 et co-président du Comité international d’AURP.

c. Council of European Bioregions (CEBR) : Genopole est membre-fondateur de ce groupement d’une trentaine de bioclusters européens.

d. Adhérer au réseau EBN (European Business and Innovation Centre Network) pour accompagner les entreprises génopolitaines dans leur démarche export et se positionner pour obtenir la certification EBN/BIC.
La certification sera la reconnaissance de Genopole au sein de la plus grande communauté européenne des professionnels et structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant.

e. Entrer dans le réseau EIT Health (European Institute of Innovation & Technology) et s’investir dans ses actions.

4. Contribuer à l’implantation internationale

a. Participer aux projets européens dédiés aux entreprises
Cosme Go International : programme pluriannuel européen pour la compétitivité des entreprises et des PME, Interreg...

b. Faciliter l’installation d’entreprises étrangères

→ Genopole fait partie des clusters français sélectionnés par le programme French Tech Visa lancé en 2017 par le gouvernement. Les fondateurs des start-up étrangères accueillies bénéficient ainsi de procédures simplifiées d’attribution de titres de séjours.
→ Les filiales françaises d’Illumina, de New England Biolabs, d’AATI, d’Ariane Clinical Research sont installées à Genopole.


5. S’impliquer dans le programme européen Horizon 2020

a. Faire une veille et participer aux programmes européens

b. Participer aux « brokerage events » européens : mise en réseau d’acteurs industriels et académiques, présentation de propositions de projets et appels à partenaires.

→ European Cluster Matchmaking 2018 (Bruxelles)

c. Organiser régulièrement des INFODAYs en partenariat avec le réseau de la Commission européenne EEN (Enterprise Europe Network), dédié à l’accompagnement des PME dans leurs projets d’innovation et d’internationalisation.

d. Accompagner les entreprises dans les appels à projets européens via le Grant Service de Genopole, service d’aide à l’identification et au montage de programmes collaboratifs de R&D ou de recherche clinique et translationnelle.

e. Participer à des projets visionnaires sur les technologies futures et émergentes (FET) comme les Flagships, projets ambitieux soutenus sur 10 ans.

→ Participation active au Steering Committee du Flagship Health-EU (demande déposée le 18 septembre 2018, en phase 2) pour la création d’avatars humains à des fins d’applications en médecine personnalisée.



Pour que nos actions futures s’adaptent le mieux à vos besoins, répondez au questionnaire ci-dessous :

Afficher en plein écran

#Biocluster #Europe #International