Valoriser les métiers de l’industrie auprès du grand public : c’est le but poursuivi par la Semaine de l’industrie, organisée par la DGE (direction générale des entreprises) et relayée au niveau départemental par la préfecture. Genopole a participé à l’opération en organisant jeudi 21 mars à la pépinière CCI Essonne, un événement intitulé : "Découvrez la bio-industrie : l’industrie du futur".
Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes, pour la plupart des élèves de Terminale S des lycées Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, François Truffaut de Bondoufle, des étudiantes en biologie de l’université d’Evry, des demandeurs d’emploi... Après une présentation du biocluster Genopole, le public a écouté les prises de parole de trois acteurs de Genopole.

L’événement était en trois temps :

- la formation : Joëlle Dumas, responsable de

Joëlle Dumas explique les formations de l’IMT aux métiers de la bio-production

l’IMT (Institut des métiers et technologies) d’Evry a expliqué les formations de Bac à Bac+3 aux métiers de la bioproduction (santé, cosmétique...) et les métiers auxquelles elles destinent

- la réalité industrielle à Genopole : Morad El Gueddari, responsable

M. El Gueddari présente Yposkesi

production de Yposkesi, a expliqué l’activité de l’établissement industriel créé par l’AFM-Téléthon pour la bioproduction de médicaments de thérapie génique. Et annoncé les projets d’extension et de recrutements sur site.

- l’exemple d’une start-up innovante : Maxime Pecquet, développeur

Maxime Pecquet donne à déguster la boisson Springwave d’Algama

produits de la start-up Algama, installée à la pépinière, a expliqué les enjeux de l’alimentation du futur, présenté sa société qui conçoit des produits alimentaires à base de micro-algues riches en protéines. Puis a invité le public à une dégustation des sauces et boisson d’Algama.

Ainsi, le public a pu découvrir la richesse à Genopole, de la bio-industrie, source d’innovations et de nouveaux métiers dans les secteurs de la santé, des cosmétiques, de l’alimentation ... et a peut-être donné des pistes d’orientation ou de reconversion professionnel au public présent.