La plante grâce à laquelle les lois fondamentales de l’hérédité ont été posées vient de voir son génome séquencé. Un consortium international, dirigé par l’INRA et impliquant le Genoscope, a publié le 2 septembre 2019 dans Nature Genetics la première séquence du génome du petit pois.

Petit par sa taille mais grand par son ADN ! Le génome du petit pois est particulièrement volumineux - 1,4 fois plus grand que le génome humain - et très complexe, car il contient de nombreuses séquences répétées.

Le petit pois est célèbre en génétique. Gregor Mendel l’a choisi comme modèle scientifique au milieu du XIXe siècle. Le moine botaniste réalisait des croisements entre plantes puis observait minutieusement la forme et la couleur des gousses et des pois, la couleur des fleurs ou encore l’apparence des tiges des descendances. Il en a déduit les grands principes de la génétique, les lois qui gouvernent la transmission des caractères.

Le petit pois appartient à la famille des légumineuses, ces plantes riches en protéines et peu exigeantes en engrais. Elles sont en effet capables de fixer l’azote par symbiose avec les bactéries du genre Rhizobium. On y retrouve la fève, le soja, les lentilles, les haricots, la luzerne... La connaissance du génome complet du petit pois renseigne sur l’histoire génétique des légumineuses au cours de l’évolution. Elle facilitera également son amélioration variétale.

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, de réduction de la production intensive de protéines animales et de contrôle des engrais et pesticides, ces légumes dits « secs » représentent une culture d’avenir autant pour l’alimentation humaine qu’animale. Les informations portées par les génomes accéléreront la sélection de caractères clés comme la résistance aux maladies, au froid, la valeur nutritionnelle.

Référence :
A reference genome for pea provides insight into legume genome evolution, Nature Genetics, volume 51, pages1411–1422 (2019).
doi.org/10.1038/s41588-019-0480-1

- Lire le communiqué de l’INRA

#Environnement #Génomique #Laboratoires