Menu menu
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • YouTube

Ingénieur(e) en bioanalyse

  • Partager
  • Imprimer

Société / Activité :

INRA

Lieu :

EVRY

Poste proposé

Intitulé du poste proposé
Ingénieur(e) en bioanalyse

Poste basé à
Evry

Nature du contrat
CDD

Durée
8

Disponibilité
03/2019

Rémunération envisagée
De 20 000 à 30 000 euros

Détails de l’offre

Description entreprise
L’INRA recrute un(e) ingénieur(e) pour une période de 8 mois. La personne recrutée sera basée à Evry, au sein de l’unité INRA EPGV (Etude du Polymorphisme des Génomes Végétaux). Elle bénéficiera des compétences en génomique végétale de l’unité, de l’environnement scientifique multidisciplinaire et des infrastructures disponibles à l’Institut de biologie François Jacob, site d’Evry, Genoscope.

Description poste
Le poste proposé répond aux besoins du projet européen H2020 coordonné par l’INRA, B4EST (Adaptive BREEDING for productive, sustainable and resilient FORESTs under climate change ; https://www6.val-de-loire.inra.fr/biofora/Zoom-sur/Lancement-du-projet-H2020-B4EST ). L'objectif de B4EST est d'augmenter la survie, la santé, la résilience et la productivité des forêts dans le contexte du changement climatique et des perturbations naturelles, tout en préservant la diversité génétique et les fonctions écologiques clés en favorisant une économie biosourcée européenne compétitive. Pour répondre aux besoins géographiques, économiques et sociétaux de la foresterie dans l'UE, B4EST met en jeu 6 espèces faisant l’objet de programmes d’amélioration avancés comme l’épicéa, les pins sylvestre et maritime, le douglas, les peupliers et l’eucalyptus ; 1 espèce, le frêne, représentant un cas de forêts menacées par les ravageurs, et le pin pignon, une espèce exploitée pour la qualité alimentaire de sa graine.

L'un des principaux livrables consiste à intégrer les informations et les outils génomiques aux stratégies de sélection afin d'accroitre l’efficacité de la sélection.

Description profil
Le candidat retenu devra participer à l’élaboration d’un outil de génotypage haut débit performant chez 4 espèces forestières parmi les 8 citées plus haut. Cela inclura -1- la détection et la sélection de SNP (120 K/espèce) qui seront testés sur un panel représentatif de la diversité de l’espèce, -2- suite aux tests, le candidat aura en charge la sélection d’un jeu de 12K SNP/espèce pour la création d’un outil final d’aide à la sélection. Le candidat retenu sera responsable du déploiement de l’outil final d’aide à la sélection pour tous les partenaires impliqués dans B4EST. Le candidat devra être en interaction constante avec les partenaires du projet européen et le fournisseur de l’outil de génotypage.
Profil recherché :
- Titulaire d’un BAC + 5 avec expérience
- Compétences en bio-informatique et bio-analyse (Unix, Samtools, SLURM, système de gestion de workflow).
- Connaissances en génotypage haut-débit (extraction ADN, utilisation du matériel et lecture des résultats issus des technologies de génotypage haut débit, etc.).

Votre dynamisme, votre capacité à interagir avec vos collègues et à évoluer dans un environnement multidisciplinaire, ainsi que vos qualités rédactionnelles (anglais et français) seront autant d’atouts qui seront appréciés.

Pour poser votre candidature, merci d’envoyer votre CV détaillé et une lettre de motivation à :

Patricia Faivre Rampant : patricia.faivre-rampant@inra.fr
Elodie Marquand : elodie.marquand@inra.fr
Leopoldo Sanchez-Rodriguez : leopoldo.sanchez-rodriguez@inra.fr

Niveau d’études
Bac+5

Contact

Personne à contacter
Elodie Marquand

Email
elodie.marquand@inra.fr

Téléphone
0160878496

Adresse
2 RUE GASTON CREMIEUX

Code postal
91000

Ville
EVRY