La journée INNOVATION 2018 du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI), voit cette année son contenu enrichi des apports de La Fabrique du Futur (organisateur de deux éditions de « Innovation Ecoystems Agora » et de « Blockchain Agora ») et de France Living Labs (organisateur de diverses rencontres dans le cadre d’ « Innovative City », des « Entretiens Jacques Cartier » et des « Open Living Labs Days »).
Genopole est partenaire et participera à cette manifestation.
Retrouvez Genopole (voir détail du programme, cliquer en bas de page)
Alain Clergeot, directeur de Genopole Entreprises, interviendra lors de la première table-ronde à 9h30, sur le thème de l’évolution des écosystèmes de l’innovation. En fin de matinée, entouré de Laurence Lacroix-Orio et de Doris Kirschner, chargées d’affaires à Genopole Entreprises, Alain Clergeot vous invite à assister à un atelier ouvert à tous où seront présentés les nouveaux dispositifs d’accompagnement : le Shaker et le Booster.
Journée INNOVATION 2018
L’innovation devient de plus en plus ouverte, collaborative et transdisciplinaire. Les frontières des entreprises deviennent poreuses et s’élargissent. Dans le même temps l’innovation a besoin de s’ancrer dans des terrains solides en lien étroit avec les territoires. L’innovation s’épanouit aussi le mieux lorsqu’elle est portée par des communautés d’usagers qui sont autant de co-créateurs. Il est également essentiel - dans un environnement qui change de plus en plus vite - de faire preuve d’agilité, de partager les risques, de mutualiser des ressources. Pour ces raisons, les écosystèmes deviennent le creuset incontournable de l’innovation.
Cette Journée basée sur de nombreux témoignages et cas concrets s’efforcera de décrypter ce phénomène croissant des écosystèmes, réseaux et communautés d’innovation :
-  Comment les définir et les caractériser ? Peut-on en faire une typologie ? Faut-il faire un distinguo entre écoystèmes, réseaux et communautés d’innovation ?
-  Quels sont leurs facteurs-clés de succès ?
-  Quels acteurs mobiliser pour faire des écosystèmes performants ?
-  A quels outils et méthodes faut-il recourir ?
-  Quels moyens, lieux et contextes faut-il privilégier ?
-  Quelles formes d’organisation, de management et de gouvernance sont-elles les plus adaptées ? Quels modèles d’affaire ?
-  Comment faire s’épanouir l’intelligence collective ?
-  Quels nouveaux métiers et compétences faut-il développer ?
Design de la Journée

Pour répondre aux questions ci-dessus et esquisser des pistes d’avenir, la Journée combinera plusieurs formats de sessions :

- des sessions pédagogiques et didactiques avec keynotes et tables rondes

- des ateliers interactifs

- des pitches par des animateurs d’écosystèmes

- des moments d’échanges et de networking

La journée sera animée par André Dan.

Courbevoie

[+] Programme

[+] Inscription

Journée Innovation 2018
Les écosystèmes d’innovation