L’épopée des gènes
De l’histoire du génome humain à la médecine personnalisée et aux bio-industries

Vendredi 18 mai 2018 à 18h30

Participez à une rencontre autour du livre « Le génie des gènes », qui retrace les formidables progrès des connaissances en génomique et l’histoire de Genopole à Evry.

Un événement du Rond-Point des sciences
organisé par les membres de Sciences Essonne
les 18 et 19 mai 2018
au Centre commercial Evry 2

- Programme complet du Rond-Point des sciences

Thème

Edité pour célébrer les 20 ans de Genopole, l’ouvrage est écrit par Pierre Tambourin, qui fut le fondateur de Genopole en 1998 et en assura la direction jusqu’en 2017, et par Laurianne Geffroy, journaliste scientifique.

La révolution du XXIe siècle sera celle des sciences du vivant. Elle se déroule en partie à Genopole, dans les laboratoires et entreprises de biotechnologies. Fer de lance de la génomique en France et acteur majeur de l’épopée du génome humain dans les années 1990-2000, Genopole participe aujourd’hui à l’essor d’une nouvelle médecine, génomique et personnalisée.

Le génie des gènes, associé à la richesse génétique que l’on découvre dans la nature, particulièrement dans le vaste monde jusqu’alors peu connu des micro-organismes, offre aussi un énorme potentiel pour inventer de nouveaux procédés industriels, plus respectueux de l’environnement.

Pierre Tambourin et Laurianne Geffroy aborderont ces vastes sujets, sans oublier les questions éthiques et sociétales soulevées par les biotechnologies.

Lieu

Place de l’Europe (face à la Fnac)
dans le Centre commercial Evry 2
2 Boulevard de l’Europe - Évry

Modalités pratiques

Ce café du gène est gratuit et ouvert à tous.

#Sciences et société