La Région Île-de-France est en pointe dans le domaine des biothérapies innovantes et des biotechnologies. C’est ce que démontre une note que vient de publier l’Institut Paris Region, à laquelle a contribué Genopole. Le document présente une cartographie des principaux acteurs franciliens des secteurs académique et industriel, investis dans la recherche de médicaments biologiques de dernière génération, issus des thérapies géniques et cellulaires. Genopole occupe une place importante dans ce paysage.

Lire la note de l’IPR

Genopole structure la filière des biothérapies en Ile-de-France

Genopole est reconnu sur l’ensemble de la filière des Biothérapies, de la R&D à la production GMP de médicaments de thérapies innovantes. Sont réunis sur le biocluster :

- La recherche académique au sein du laboratoire Généthon (AFM-Téléthon/Inserm/Université d’Evry/CNRS) et de l’unité de recherche Integrare (Généthon/Inserm/Université d’Evry/ EPHE) pour la thérapie génique des maladies génétiques rares, de l’Institut des cellules souches I-Stem (AFM-Téléthon/Inserm/Université d’Evry) et du laboratoire LGRK (Laboratoire de Génomique et Radiobiologie de la Kératinopoïèse, CEA/Inserm/Université Paris-Sud) spécialiste des cellules souches cutanées.

- L’accélérateur de recherche technologique en thérapie génomique (ART-TG, Inserm) pour transformer plus rapidement les avancées de la recherche en traitements pour les patients.

- La plateforme de cellules souches embryonnaires et pluripotentes humaines (Inserm/Université Paris-Sud – projet soutenu par l’infrastructure nationale Ingestem), première étape de la création à Genopole de la banque française de cellules souches pluripotentes.

- La formation supérieure avec le Master 2 Biothérapies de l’Université d’Evry Paris-Saclay.

- La formation professionnelle aux métiers de la bioproduction au sein du site évryen de l’Institut des métiers et des technologies (Groupe IMT).

- Les sociétés de biotechnologies ABCell-Bio, Eukarys, GenoSafe, Polytheragene, StemSelect, SynHelix, Texcell, Whitelab Genomics.

- Le premier établissement pharmaceutique dédié à la production de médicaments de thérapie génique, Yposkesi, produisant des lots cliniques et développant des capacités industrielles, visant à devenir le leader européen dans ce domaine.

Pôle scientifique d’excellence devenu le premier site européen et un des premiers sites mondiaux de production de médicaments de thérapie innovante, Genopole s’inscrit aujourd’hui pleinement dans les objectifs du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) et du Contrat stratégique de filière des industries de la santé (CSF) visant à positionner la France en leader européen dans ce domaine. A ce titre, le biocluster contribue à structurer la filière française des biothérapies innovantes et développer une industrie nationale des médicaments de thérapie innovante, en réunissant et en renforçant sur un même lieu à la fois des laboratoires de recherche d’excellence mondialement reconnus, des acteurs de la formations initiale et professionnalisante et des entreprises de R&D et de services.

©Sergey Nivensens/Shutterstock.com