Genopole et le Centre hospitalier sud francilien s’associent pour soutenir les innovations biomédicales. Fin 2018, les deux acteurs du biocluster ont lancé le premier appel à idées innovantes destiné au personnel médical et paramédical du CHSF.
L’objectif : contribuer à faire naître des synergies et voir émerger de nouvelles solutions médicales !

Appel à idées innovantes
Genopole - CHSF
Edition 2018

L’appel cible les idées originales de nouveaux produits, services ou procédés. L’objectif est de donner aux praticiens les moyens de concrétiser leur idée en lien avec l’écosystème du biocluster Genopole.

Les candidats retenus bénéficient d’un financement et d’un accompagnement de Genopole pour transformer leur idée en un projet collaboratif de recherche : recherche des partenaires, laboratoires académiques ou entreprises, au sein du biocluster, aide à la construction du programme scientifique...

Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole : « Je suis très heureux que Genopole puisse contribuer à l’émergence de projets hospitaliers de recherche et de rapprochements avec nos acteurs du biocluster. Notre ambition n’est autre que d’apporter un soutien aux lauréats afin qu’ils puissent concrétiser, si le potentiel de leur idée est avéré, leur projet. J’espère que la prochaine édition comptera davantage de candidatures et qu’elle permettra de détecter de nouvelles dynamiques médicales !  »

Thierry Schmidt, directeur du CHSF : « La qualité et le nombre de projets déposés témoignent de la dynamique de recherche et d’innovation présente au CHSF mais aussi de la fructuosité du partenariat construit depuis plusieurs années entre le CHSF et Genopole auquel nous sommes particulièrement attachés. »

Quatre lauréats retenus pour la première édition

- Dr Hilliquin - Service Rhumatologie
L’idée innovante : développer un outil grâce auquel le patient atteint de polyarthrite rhumatoïde évalue lui-même l’activité de sa maladie sur la base d’un barème simplifié. Les objectifs sont d’adapter le rythme de suivi des patients en fonction de leur état clinique, de prendre en charge rapidement les crises inflammatoires, dont les effets sont délétères sur les articulations et de disposer d’une évaluation de l’activité de la pathologie entre chaque consultation.

- Dr Chausson - Service Neurologie
L’innovation : développer une méthode d’analyse automatisée de l’IRM lors de la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux afin d’orienter au mieux le traitement des patients. Un projet conduit avec le laboratoire génopolitain Ibisc (Vincent Vigneron, co-responsable de l’équipe Signal, Image et AutoMatique) a déjà abouti à la création d’un premier algorithme. Les objectifs sont d’entrer dans une phase de validation à plus grande échelle et d’initier une approche de Deep Learning à partir de la base de données E-Stroke : le service de neurologie du CHSF dispose de l’évaluation radiologique initiale et 24h après traitement de 3 000 patients.

- Dr Dardari - Service Diabétologie
L’idée innovante : développer la télémédecine pour la prise en charge des ulcères du pied diabétique afin de réduire la durée des séjours hospitaliers et les amputations (8 300 nouveaux cas par an). Le laboratoire génopolitain Ceritd et le CHSF finalisent le recrutement de patients pour une vaste étude comparative entre télémédecine et suivi classique des malades. L’objectif est de conduire une évaluation intermédiaire sur les 110-120 patients ayant terminé l’étude. En anticipant la réflexion sur un futur parcours de soin, en lien notamment avec la médecine de ville, le projet vise à faire bénéficier au plus vite les patients des avancées issues de l’étude.

- Yacine Alili – Service ORL
L’idée innovante : créer un modèle de dépistage en masse des cancers oropharyngés liés à une infection par HPV (Human papillomavirus), soit un tiers des cas en France. Les objectifs sont d’étudier différents marqueurs prédictifs de ces cancers HPV induits et d’élaborer un système de surveillance clinique des populations à risque à l’instar de ce qui est fait pour le cancer du col de l’utérus.

#Biocluster #Collaborer #Santé