Les Actions Thématiques Incitatives de Genopole (ATIGEs) ont pour objectif d’offrir à des chercheurs titulaires, futurs leaders scientifiques, la possibilité de créer et animer une équipe au sein d’une unité de recherche déjà implantée sur le site d’Evry. Par cette action incitative, Genopole souhaite attirer à Evry de jeunes équipes prometteuses.
Les projets de recherche doivent s’inscrire dans les domaines d’intérêt de Genopole : génomique, post-génomique, biothérapies, bio-mathématiques, bio-informatique, bio-physique, sciences pour l’ingénieur appliquées à la biologie à grande échelle (transcriptomique, protéomique, métabolomique, biologie systémique, biologie synthétique ... ).

Les conditions d’attribution et de fonctionnement des ATIGEs sont les suivantes :

  • Etre titulaire d’un poste de chercheur ou enseignant-chercheur au sein d’un organisme public de recherche ou d’une université française ou disposant d’un salaire couvrant au minimum une durée de 5 ans.
  • Présenter un projet de recherche et une proposition de localisation dans un des laboratoires du campus de Genopole (https://www.genopole.fr/-Laboratoires-de-recherche-publics-.html) : les candidats seront convoqués pour une audition devant un jury d’experts courant juillet 22019 ;
  • Les enseignants chercheurs devront obtenir une décharge partielle d’enseignement pour 3 ans
  • Le critère de mobilité est impératif : les candidats ne devront à aucun moment avoir effectué une activité de recherche au sein d’un laboratoire situé sur le campus Genopole ou de la ComUE Paris Saclay ;
  • Le candidat s’engage à rester sur le site pour une période au moins égale à 5 années.

Un financement de 250 K€ sur 3 ans (charges et frais de gestion inclus) est alloué avec possibilité d’engager des personnels (COD). Par ailleurs, le lauréat de l’ATIGE aura un accès prioritaire aux appels d’offres Genopole pour l’acquisition d’équipements (AO SATURNE).
Les versements de la 2ème et de la 3ème tranches budgétaires annuelles sont conditionnés à un rapport scientifique intermédiaire et un rapport financier pour chaque versement. A l’issue du projet et dans un délai de 60 jours, un rapport scientifique final et un rapport financier global devront être fournis à Genopole.
La description scientifique et technique du projet devra être soumise impérativement en anglais. Les documents du dossier de soumission devront impérativement nous parvenir au plus tard le 30 avril 2019, aux coordonnées suivantes :

GIP Genopole
Bâtiment 8
Secrétariat Genopole Recherche
5, rue Henri Desbruères
91030 EVRY cedex
Tél. : 01.60.87.83.07 - Fax : 01.60.87.35.00
Email : emmanuel.dequier@genopole.fr, copie à : valerie.lariviere@genopole.fr.