Marisol Touraine, ministre de la santé, a inauguré vendredi 22 mai l’hôpital CHSF d’Evry/ Corbeil-Essonnes, établissement de soin de recours pour tout le Sud de la région Ile-de -France.

De gauche à droite : Pierre Tambourin, directeur général de Genopole, Francis Chouat, maire d’Evry, Jean-Pierre Bechter, maire de Corbeil-Essonnes, Marisol Touraine, ministre de la Santé, Claude Pougès, président de la CME (commission médicale d’établissement ) du CHSF.
Dans son allocution, Jean-Michel Toulouse, directeur de l’hôpital, a déclaré que le CHSF avait mené de front depuis 2012 deux chantiers importants : le redressement de son déficit structurel et la sortie négociée du bail emphytéotique hospitalier.
Le premier est en voie de réussite avec 12,5M€ dégagés par deux exercices consécutifs. Cette baisse d’un tiers du déficit résulte d’une progression significative de l’activité de l’établissement et des économies de gestion réalisées au cours de la période.
Le second chantier a vu son aboutissement le 11 avril 2014 avec la signature des contrats formalisant l’accord de sortie négociée du partenariat public-privé.
Le directeur de l’hôpital a également annoncé l’universitarisation
de certaines de ses spécialités et a souligné l’importance de la proximité de Genopole avec lequel un partenariat va se développer par l’intermédiaire du centre de recherche clinique et translationnelle.

En chiffres :

76 000 séjours pour 1041 lits
et place
Plus de 100 000 passages aux urgences
5011 accouchements
240 000 consultations
10 000 interventions au bloc opératoire