L’exposition « Pasteur l’expérimentateur » du Palais de la Découverte a été inaugurée mercredi 13 décembre 2017 en présence du président Emmanuel Macron. Le savant a révélé en particulier l’existence des microorganismes, certes invisibles, mais présents dans tous les milieux qui nous entourent. Genoscope propose dans cette exposition une ouverture sur la métagénomique.

La métagénomique expliquée au public avec l’interview d’Eric Pelletier, chercheur au Genoscope

L’exposition propose un parcours interactif mettant en scène les différentes périodes de la vie et des travaux de Louis Pasteur. Elle ouvre sur un épilogue qui poursuit l’histoire de ses découvertes en faisant le lien avec la recherche d’aujourd’hui et les « nouvelles visions des micro-organismes ». Genopole et Genoscope participent à cette étape finale de l’exposition dans un film qui présente au public la métagénomique.

La méthode permet d’étudier en une seule analyse l’ADN de tous les micro-organismes présents dans un milieu comme l’eau, le sol, notre propre corps...
Or, quand la génomique ne s’applique pas à un seul, mais à toute une communauté d’organismes dans son environnement naturel (« méta » génomique), elle découvre un univers entier au fonctionnement complexe et met au jour des espèces jusqu’alors inconnues.

La métagénomique au service de l’exploration des écosystèmes comme le monde planctonique marin

C’est le cas du plancton océanique prélevé par l’expédition Tara Océans ou encore de notre flore intestinale, comme l’explique dans ce film Eric Pelletier, chercheur en génomique environnementale à Genoscope. Les explorations de la métagénomique participent et participeront à de grandes découvertes de notre siècle.

- L’exposition sera ouverte au public du 14 décembre 2017 au 19 août 2018 au Palais de la Découverte :
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris

"Pasteur l’expérimentateur" au Palais de la Découverte

#Génomique #Laboratoires #Sciences et société