Mardi 16 octobre 2018, sous la Coupole de l’Institut de France, l’Académie des sciences a remis solennellement le prix "Science et Innovation" à Patrick Wincker. Décerné par le CEA, ce prix vient récompenser sa contribution majeure à l’exploration génomique du monde vivant.

Directeur du centre national de séquençage Genoscope, Patrick Wincker a piloté de grands programmes de séquençage : le poisson-ballon (tétraodon), premier génome modèle du laboratoire, le chromosome 14 de l’Homme ou encore des chromosomes d’Arabidopsis, la plante de laboratoire des biologistes.

Patrick Wincker a conduit le séquençage de plusieurs génomes complets, comme celui de la paramécie, de la truffe noire du Périgord et de nombreux génomes de plantes (vigne, cacaoyer, colza, rosier).

Plus récemment, il a développé des programmes de métagénomique pour l’étude d’écosystèmes complexes. Ainsi, en partenariat avec l’expédition Tara Oceans, il a pris part à l’exploration du monde du plancton et contribué à la découverte d’espèces et de gènes inconnus (lire l’article "Les secrets des océans").

#Génomique #Laboratoires