Créée en septembre 2013, la start-up Phenocell entame sa première phase de croissance et ouvre son capital sur Wiseed, plate-forme de financement participatif.

Outils cellulaires

Phenocell est la première société de production d’outils cellulaires pour le développement du médicament orphelin, le médicament destiné aux maladies rares. Moins d’une centaine de molécules sont actuellement disponibles pour plus de 7 000 maladies rares. La mission de Phenocell est d’accélérer notablement ce développement en proposant des outils innovants pour l’identification de molécules actives, étape cruciale dont l’efficacité conditionne celle du médicament après sa mise sur le marché.

Basés sur la technologie nobélisée de la reprogrammation cellulaire, les procédés de production développés par Phenocell permettent de créer des modèles cellulaires uniques à partir d’une simple prise de sang prélevée chez les patients. Ces modèles cellulaires -appelées Phenocopies- sont utilisés dans des tests qui permettent l’identification des molécules actives avec une efficacité accrue puisque l’ensemble des perturbations responsables de la maladie sont conservées dans les cellules. Ces tests peuvent également être utilisés pour les analyses de toxicité.

L’équipe

Brigitte Onteniente, fondatrice de Phenocell en est la présidente. Directrice de recherche à l’Inserm et ancienne chef d’équipe à I-Stem, Brigitte a créé Phenocell afin d’apporter son expertise sur les cellules iPS au service du développement du médicament orphelin. Julien Maruotti, directeur scientifique et actionnaire, a rejoint Phenocell après un parcours international (Chine, USA) spécialisé dans l’utilisation des iPS pour la modélisation pathologique et l’identification des futurs médicaments par criblage à haut débit.

L’objectif ?

La demande de financement déposée sur Wiseed est de 350 000 €, affectés pour 59% à l’industrialisation de la production, pour 17% aux actions commerciales et de marketing et pour 24% à la mise en place d’une preuve de concept destinée aux industriels de la pharmacie.