Menu menu
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • YouTube

Postdoctoral position : Génomique fonctionnelle / Biologie des systèmes

  • Partager
  • Imprimer

Société / Activité :

Genoscope

Lieu :

STRASBOURG

Poste proposé

Intitulé du poste proposé
Research

Poste basé à
Evry

Nature du contrat
CDD

Durée
24 mois

Disponibilité
Septembre 2018

Rémunération envisagée
A définir selon profil

Détails de l’offre

Description entreprise
Des postes de chercheurs postdoctoraux sont disponibles dans la nouvelle équipe SysFate (https://marcomendozabpn.wixsite.com/sysfate) dirigée par le Dr Marco A. Mendoza. SysFate fait partie du laboratoire ISSB (anciennement l'Institut des Systèmes et de la Biologie Synthétique) de l'unité « génomique métabolique » UMR-8030, qui fait partie du Genoscope, le Centre National de Séquençage français.

Description poste
Les réorganisations de destin cellulaires ayant lieu de manière temporelle et spatiale sont à la base de la genèse des organismes multicellulaires, et les altérations de ce plan peuvent générer des pathologies. Un tel processus est la neurogenèse, un processus très complexe impliquant une variété de signaux de régulation, qui dans un contexte d'organisation multicellulaire (environ 100 milliards de neurones interconnectés par plusieurs billions d'interconnexions) donne naissance à l'un des organes les plus complexes ; le cerveau. Il est important de noter que même si les principaux processus sous-jacents au développement du cerveau des mammifères sont déjà caractérisés dans les systèmes de modèles de rongeurs, leur conservation chez les humains ainsi que la caractérisation de processus spécifiques expliquant la complexité du cerveau humain demeurent encore insaisissables. Ce dernier aspect devient encore plus pertinent pour le développement de solutions thérapeutiques dédiées aux maladies mentales, tel que la maladie d'Alzheimer. Les progrès récents dans la technologie des cellules souches induites-pluripotentes et dans la culture organoïde cérébrale humaine en 3 dimensions - capable de reconstituer les structures cérébrales in vitro - offrent de nouvelles voies prometteuses pour l'étude des maladies neurodégénératives.
Dans ce contexte, notre laboratoire vise à combiner des stratégies de culture 3D organoïde cérébrale avec l'acquisition de lectures génomiques fonctionnelles modernes pour extraire des caractéristiques moléculaires définissant les principes de base qui régissent le développement du tissue cérébral humain, mais aussi examiner leur dérégulation dans des contextes aberrants associés aux maladies neurodégénératives. comme la maladie d'Alzheimer.

Description profil
Le candidat retenu doit détenir un doctorat diplôme en biologie moléculaire, neurobiologie ou apparenté. Une expérience en biologie moléculaire, en culture cellulaire et / ou en neurobiologie est requise. Plus précisément, expérience dans la culture de cellules souches embryonnaires de souris / humains / cellules souches pluripotentes induites et / ou dans des stratégies de génomique fonctionnelle (transcriptomique, ChIP-seq, etc.) est un atout.

Les candidats intéressés doivent contacter directement Marco Antonio Mendoza (marco@igbmc.fr) et fournir un CV et tout autre document nécessaire pour l'examen (liste des publications pertinentes, lettres de soutien).

Niveau d’études
Bac+5

Contact

Personne à contacter
Marco Antonio Mendoza

Email
marco@igbmc.fr

Téléphone
0645164179

Adresse
1, rue laurent fries, 67404

Code postal
67404

Ville
STRASBOURG