Ashveen Peerbaye, sociologue, Université Paris Est - LATTS, IFRIS

Pierre Le Ber, chargé de mission auprès du directeur de l’Institut de génomique/CEA, Jean Weissenbach, et un des porteurs du projet d’infrastructure nationale de séquençage « France Génomique ».

Pierre Le Ber, chargé de mission auprès du directeur de l’Institut de génomique/CEA, Jean Weissenbach, et un des porteurs du projet d’infrastructure nationale de séquençage « France Génomique ». Titulaire d’un doctorat en pharmacologie moléculaire de l’Université Paris 11 (Orsay) et diplômé de l’École polytechnique, Pierre Le Ber a exercé pendant plus de vingt années des responsabilités variées au sein des industries pharmaceutique et biotechnologique : management opérationnel, business développement, direction de start-up... Pierre Le Ber a, entre autres, créé et dirigé à Évry, de 1995 à 2001, la plate-forme de séquençage à très haut débit de la société Genset, pionnière de la génomique en Europe et dans le Monde. Après plusieurs expériences internationales réussies (Institut de génomique de Singapour, développement et production biopharmaceutique en Chine et en Suisse), Pierre Le Ber est actuellement chargé de mission auprès du Dr Jean Weissenbach, directeur de l’Institut de Génomique du CEA à Évry, et un des porteurs du projet d’infrastructure nationale de séquençage « France Génomique ».

Ashveen Peerbaye, sociologue, Université Paris Est - LATTS, IFRIS. Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheur au LATTS, Ashveen Peerbaye étudie l’impact des infrastructures numériques sur la culture matérielle et instrumentale des sciences du vivant. Il s’intéresse également à l’organisation de la production de connaissances biomédicales dans le domaine des maladies rares.

Téléchargement des PDF de la Session 2