Rendez-vous du jeudi - Médecine personnalisée : découvrez l’axe fort du plan d’action stratégique 2025 de Genopole

Rendez-vous le 5 mars de 9h à 10h30

Genopole a inscrit le sujet de la « médecine personnalisée » comme axe fort de son plan d’action stratégique 2025. Afin d’apprécier l’importance donnée au sujet et de découvrir des exemples de mise en œuvre d’opérations de médecine personnalisée dans le monde, Genopole a demandé à Ernst&Young de décrire l’état des lieux dans un certain nombre de pays.

Plusieurs définitions et visions de la médecine personnalisée existent dans la littérature. Celle que Genopole a adoptée apparaît dans les rapports produits par les institutions politiques ou réglementaires aux USA, au Canada, au Royaume Uni et dans l’Union Européenne. La médecine personnalisée se réfère à la capacité donnée par les outils de la génomique à choisir un traitement, pour un malade donné en fonction de ses caractéristiques individuelles. C’est la possibilité de classer chaque malade dans une sous population qui diffère par sa susceptibilité à une maladie particulière ou par sa réponse à un traitement donné. Ceci permet la prescription de médicaments à ceux des malades susceptibles d’en bénéficier réellement, réduisant ainsi les risques d’effets indésirables sévères et le coût lié à des traitements inappropriés.

C’est en se fondant sur cette définition que Genopole déploie des efforts pour créer en France une filière de médecine personnalisée. Il s’agit de rassembler dans un même programme les moyens de production de séquençage individuel du génome, de stockage et d’extraction des données pour les mettre au service des cliniciens thérapeutes et de leurs patients.

Intervenant : Yves Champey, conseiller du directeur général, Genopole

Lieu

Medicen Paris Region
3/5 impasse reille,
75014 Paris

Inscription

Manifestation gratuite, mais l’inscription est obligatoire pour faciliter l’organisation.
Suivez ce lien pour vous inscrire.