Menu menu
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • YouTube

STAGE DOCTORAL

  • Partager
  • Imprimer

Société / Activité :

INSERM U1204

Lieu :

EVRY

Poste proposé

Intitulé du poste proposé
RECHERCHE

Poste basé à
EVRY

Nature du contrat
CDD

Durée
36

Disponibilité
OCTOBRE 2019

Rémunération envisagée
De 20 000 à 30 000 euros

Détails de l’offre

Description entreprise
L'Université d'Evry est à la recherche d'un(e) candidat(e) pour un programme de doctorat portant sur les analyses fonctionnelles des régulateurs de l’épissage. Le candidat travaillera au SABNP (unité de recherche INSERM UMR1204) de l'Université d'Evry, qui se consacre à l'étude des protéines de liaison à l'ARN par des approches intégratives combinant analyses biochimiques, structurelles et fonctionnelles.

Description poste
Projet scientifique : Les défauts de l'épissage des pré-ARNm ont des conséquences dramatiques sur l'expression des protéines. En effet, les maladies génétiques sont souvent associées à des mutations des séquences d'ARN reconnues par des facteurs d'épissage. Par ailleurs, des mutations ou une expression anormale des protéines du spliceosome sont impliquées dans la tumorigénèse. Cependant, les mécanismes qui permettent la reconnaissance précise des sites d'épissages sont encore mal compris.
L'étudiant combinera des analyses bioinformatiques des données haut débit avec des analyses biochimiques et fonctionnelles pour découvrir de nouveaux aspects du mode d'action des facteurs d’épissage se liant au site 3’. En particulier, les fonctions coopératives ou antagonistes de ces facteurs seront recherchées par des analyses de corrélation dans des ensembles de données RNA-seq et les interactions physiques correspondantes seront déterminées par des techniques biochimiques et in vivo. Les séquences ciblées par ces facteurs d'épissage seront évaluées et testées in vivo. Enfin, leur relation avec le cancer, les syndromes neurodéveloppementaux et les maladies neurodégénératives sera analysée.

Description profil
Les candidats doivent être titulaires d'un master2 (ou l'équivalent) en biologie cellulaire, en biologie moléculaire ou en bioinformatique et être très motivés et s'intéresser à la biologie de l'ARN, à l'expression des gènes et à l’informatique.

Niveau d’études
Bac+5

Contact

Personne à contacter
Alexandre MAUCUER

Email
alexandre.maucuer@inserm.fr

Téléphone
01 69 47 03 23

Adresse
INSERM U1204 - Université d'Evry Val d'Essonne

Complément d’adresse
Batiment Maupertuis - Rue du Père Jarlan

Code postal
91000

Ville
EVRY