Mardi 20 mai 2014, Genopole, l’IRBA, l’Agglomération du Val d’Orge et le SIVU (Syndicat mixte à vocation unique de Brétigny-sur-Orge) ont signé une convention posant les bases de leur prochaine collaboration.

Par cet accord, l’IRBA bénéficiera d’une part des compétences scientifiques de Genopole dans des domaines comme les cellules souches et la médecine régénérative, et d’autre part de son expertise dans la création et l’accompagnement d’entreprises de biotechnologies. Réciproquement, les entreprises et laboratoires génopolitains pourront profiter des plates-formes et équipements de pointe de l’IRBA (laboratoire confiné de type P4 adapté à l’étude des agents infectieux hautement virulents, irradiateur, cryo-microscope électronique...).

D’ici un an, les équipes de l’IRBA, actuellement dispersées dans plusieurs régions, seront installées sur le site de l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge, et opérationnelles. A terme, 450 chercheurs travailleront sur ce site tout proche de Genopole. Les synergies qui naîtront de cette coopération sont une chance pour Genopole, pour l’IRBA et pour le territoire.

- Lire le communiqué de presse


Signature de la convention
De gauche à droite : Olivier Léonhardt, président de la Communuaté d’agglomération du Val d’Orge, le Médecin général inspecteur Didier Lagarde, directeur de l’IRBA, Pierre Tambourin, directeur général de Genopole.