Menu menu
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • YouTube

Stagiaire de Master 2 en biotechnologie (H/F)

  • Partager
  • Imprimer

Société / Activité :

GIP GENOPOLE

Lieu :

EVRY

Poste proposé

Intitulé du poste proposé
Recherche et développement

Poste basé à
EVRY CEDEX

Nature du contrat
Stage

Durée
6 mois

Disponibilité
février 2018

Rémunération envisagée
A définir selon profil

Détails de l’offre

Description entreprise
Premier biocluster français dédié à la recherche en génomique, génétique et aux biotechnologies, Genopole, groupement d’intérêt public depuis 2002, a été lancé en 1998 sous l’impulsion de l’AFM-Téléthon avec le soutien du gouvernement français et des collectivités territoriales, pour bâtir un pôle scientifique de recherche autour de Généthon, laboratoire de l’AFM-Téléthon, du Genoscope (Centre national de séquençage) et du Centre national de génotypage. Ce pôle scientifique, qui regroupe plus de 2400 emplois directs, rassemble 19 laboratoires de recherche principalement investis dans les domaines de la médecine régénérative et thérapie génique (33%), de la génomique humaine (12%) mais aussi de la génomique environnementale (12%), de la génomique et biologie de synthèse (13%), dans le secteur des technologies pour la santé (9%), des bio-informatiques/biomathématiques (9%), etc. ; 86 entreprises de biotechnologies ; 25 plates-formes technologiques et infrastructures mutualisées ; des structures d’enseignement dans les sciences du vivant en partenariat avec l’Université d’Evry, Paris Saclay ainsi que le Centre Hospitalier Sud Francilien.
Le rôle de Genopole est d’animer ces forces vives afin de créer des conditions favorables à l’interaction des compétences et savoir-faire, pour bâtir la médecine du futur et produire les innovations dédiées au secteur de l’environnement. Genopole favorise l’essor des biotechnologies par la création, l’accompagnement et l’accueil de jeunes sociétés, souvent créées par des chercheurs qui souhaitent développer un résultat scientifique pour produire un médicament, une instrumentation médicale, une innovation dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement.
Après 19 années d’existence, Genopole développe une stratégie dynamique à l’horizon 2025 fondée sur le développement de la médecine personnalisée et d’innovations visant la protection de l’environnement. Genopole 2025 contribuera à la constitution de nouvelles filières en France autour de ces secteurs d’avenir.

Description poste
Le GIP Genopole recherche un-e étudiant-e de 5e année pour un stage de fin d’études de 6 mois (de février à juillet 2018) dans le domaine du Marketing & management des produits dans les secteurs de la santé, de l’Environnement et de l’Agroalimentaire. Les plates-formes technologiques représentant un outil puissant d’attractivité et de développement scientifique et économique, Genopole développe une politique de mutualisation des équipements de pointe coûteux, des savoir-faire et des compétences associés, mis à la disposition des laboratoires et entreprises du biocluster Genopole. Les domaines d’activités des plates-formes de Genopole couvrent les champs d’applications de l’exploration fonctionnelle, la biologie cellulaire et l’imagerie, l’informatique / bio-informatique, la robotisation / automatisation, la biologie moléculaire, la biologie structurale et la chimie analytique, et des centres de ressources biologiques et de bioproduction.
Afin de répondre au plus près des besoins des entreprises et laboratoires du site, Genopole souhaite :
• (1) s’assurer du bon niveau d’adéquation entre l’offre proposée par les plates-formes et les besoins des entreprises labélisées Genopole émargeant dans le domaine de la santé ;
• (2) identifier les besoins spécifiques aux entreprises génopolitaines du domaine hors-santé ;
• (3) adapter et si besoin développer une offre spécifique ;
• (4) adapter sa communication par rapport à ses différentes cibles afin de valoriser au mieux les équipements, les compétences et les savoir-faire présents sur les plates-formes Genopole.

ACTIVITES PRINCIPALES
Dans le cadre des objectifs fixés par Genopole et sous la responsabilité du Responsable des Plates-formes Genopole, l’étudiant-e- assurera les tâches suivantes :
• Identifier les besoins des entreprises génopolitaines dans les domaines de la santé et hors-santé en termes d’accès des équipements, des compétences et de savoir-faire.
• Evaluer le niveau d’adéquation entre l’offre proposée par les plates-formes Genopole et le besoin des entreprises labélisées Genopole.
• Analyser le marché, élaborer une stratégie commerciale efficace sur le biocluster Genopole, en la soumettant à l’approbation de ses responsables hiérarchiques avant de la mettre en œuvre.
• Réaliser toute action propre à faire progresser le taux de fréquentation des clients/utilisateurs sur les plates-formes Genopole afin d’augmenter le chiffre d’affaires des plates-formes Genopole.
• Faire connaître l’offre détaillée des plates-formes Genopole aux membres du biocluster.
• Constituer une base de contacts locaux, des clients/utilisateurs actuels ou futurs des plates-formes Genopole.
• Proposer une communication adaptée aux besoins des entreprises émargeant dans les domaines de la santé et hors-santé.

Description profil
Compétences Requises :
• Rigueur, autonomie et efficacité.
• Bon sens relationnel.
• Esprit de synthèse et bonne capacité rédactionnelle.
• Compétences en marketing et management des produits dans les secteurs de la santé, l’environnement et l’agroalimentaire

Niveau d’études
Bac+5

Contact

Email
recrutement@genopole.fr

Téléphone
0160878300

Adresse
5 rue Henri Desbruères,

Complément d’adresse
Campus 1 (porte 810)

Code postal
91030

Ville
EVRY