Dédiée aux responsables et aux personnels de plates-formes dans le domaine des sciences du vivant, la « Journée des plates-formes Genopole » du 13 octobre 2015 a rencontré un vif succès.

Cette 3e édition, qui a rassemblé 80 participants, avait pour objectif de donner des clés pour répondre aux problèmes rencontrés au quotidien par les responsables de plates-formes, en particulier mettre en place une démarche de certification de la qualité, établir une politique de tarification, gérer le recrutement ou encore pérenniser le personnel.

Xavier Roy, directeur de France Clusters a ouvert le colloque en présentant son étude sur le dispositif Plates-formes d’Innovation. Nathalie Manaud, directrice adjointe de l’ITMO Technologies pour la Santé (Alliance Aviesan), a exposé ensuite l’étude qui a permis d’émettre des recommandations quant au mode de calcul de la tarification sur les plates-formes en sciences du vivant. D’autres interventions ont rythmé la journée comme celles de Daniel Boujard (délégué scientifique de l’Institut des sciences biologiques du CNRS) sur le thème du recrutement et de la pérennisation du personnel et Marie-Pierre Dubrulle (GIS IBiSA), qui a explicité la nouvelle norme NFX50-900 spécifique aux plates-formes technologiques.

Les participants en quête d’informations ont apprécié le choix des orateurs, la qualité des présentations ainsi que la convivialité du colloque qui a conduit à de nombreux échanges sur des thématiques au cœur de leurs préoccupations. Ils ont pu rencontrer à cette occasion des personnalités d’instances incontournables comme le réseau France Génomique, l’Institut Français de Bio-informatique et le service partenariat et valorisation du CNRS. De nombreux responsables de plates-formes des instituts de recherche de la région francilienne, toulousaine, clermontoise et rennaise ont fait le déplacement.

L’événement, qui confirme son rôle pour entretenir une dynamique entre les acteurs du biocluster évryen et créer des liens durables avec les autres réseaux de plates-formes technologiques en France, sera renouvelé en 2016.

- Pour plus d’informations sur cette journée