De nombreux scientifiques, au cours de leurs carrières, opèrent des bifurcations. Elles les conduisent, hors du laboratoire, à occuper d’autres positions et fonctions dans le système de la science : conseiller, consultant, administrateur, gestionnaire, vulgarisateur etc.

En général, ce processus est irréversible. Mais qu’en est-il de ces trajectoires ? Comment le système de la science les gère-t-il ?

Ces parcours différenciés interpellent alors le management, notamment dans la recherche académique. Depuis un certain nombre d’années cependant les organismes publics de recherche comme les universités ont importé des modes de gestion des carrières d’autres univers de travail et créé de nouveaux services de « ressources humaines ».

A quelles combinatoires gestionnaires assiste-t-on quand, jusque-là, ces trajectoires étaient gérées essentiellement par la communauté ? Qu’en est-il de leurs pratiques et de leurs finalités ? Dans quelle mesure contribuent-elles à l’accompagnement des carrières scientifiques ? Quels sont les rapports instruits entre les services « ressources humaines » et les « scientifiques » ?

Cette Table ronde s’inscrit dans un cycle organisé par le Centre Pierre Naville (laboratoire de sociologie de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne) et Genopole®

[+] Plus d’information sur ce cycle
[+] Les tables rondes à venir et passée...

[+] Lieu : Salle de conférences du bâtiment G8, Genopole Siège, Genopole Campus 1, 5 rue Henri Desbruères à Evry
[+] Inscriptions : valerie.lariviere@genopole.fr,
[+] Information : philippe.brunet@univ-evry.fr, catherine.meignen@genopole.fr