Lundi 15 juin, la plateforme de détection PCR Covid-19 de l’Institut I-Stem a traité les 125 premiers échantillons envoyés par le Centre hospitalier sud francilien. Equipés d’une combinaison de protection intégrale, de masque FFP2, lunettes de protection, doubles surchausses et gants, maîtrisant toutes les étapes d’un processus rigoureux validé avec l’hôpital, deux équipes de scientifiques volontaires ont travaillé 3h durant et fourni les résultats au CHSF le lendemain.
Cette première phase de tests, menée en parallèle avec l’hôpital pour valider une dernière fois la procédure, marque le démarrage du 1er centre de soutien aux laboratoires hospitaliers opérationnel en Ile-de-France.


La plateforme est le résultat d’un travail collaboratif entre l’Institut des cellules souches I-Stem (Inserm/AFM-Téléthon/Université d’Evry), le CHSF, Genopole, la préfecture de l’Essonne et l’ARS. Elle répond à la demande gouvernementale de réquisition des laboratoires de recherche publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Coordonnée par Cécile Martinat, Marc Peschanski et Xavier Nissan (respectivement directrice, directeur scientifique et responsable d’équipe d’I-Stem), et sous la responsabilité du médecin coordinateur de l’activité de diagnostic Covid-19 du CHSF Maxime Adler, la plateforme est mise à disposition de l’hôpital pour faire face à l’afflux d’échantillons pour le dépistage massif ou lors d’une deuxième vague épidémique.

Tout est planifié pour une réactivité maximale au service du CHSF. Au sein d’I-Stem, une trentaine de volontaires sont investis dans l’opération. L’équipe est formée à la maîtrise de toutes les étapes du procédé et organisée en groupes d’astreinte. Genopole a mis à disposition ses laboratoires L1 et L2 au sein du bâtiment CRCT, ainsi qu’un extracteur d’ADN/ARN capable de traiter 96 échantillons en 25 min. Le secteur, isolé du reste du laboratoire, dispose d’une pièce en pression inversée pour éviter tout risque de contamination extérieure.

La plateforme est fin prête pour accompagner la campagne de dépistage massif lancée début juillet par l’Agence Régionale de Santé : 32 villes sont concernées, dont Evry-Courcouronnes et Grigny sur le secteur de l’hôpital sud francilien.

Plateforme de détection Covid-19 d’I-Stem
Une première série de tests réalisée avec succès

Photos : © I-Stem

#Collaborer #Laboratoires #Santé