Programme

Phénotypage des individus basé sur l’activité des enzymes de la pharmacocinétique et du métabolisme des médicaments pour individualiser les traitements : un outil en recherche ?

Henry BENECH, Pharm.D, PhD, Service de Pharmacologie et d’Immunoanalyse, CEA

Le pourcentage de survenue d’un échec thérapeutique peut atteindre jusqu’à 80% pour le traitement de certains cancers et des maladies neurodégénératives. Ces échecs ont pour origine une moindre activité du médicament sur la cible thérapeutique, par exemple par l’apparition de résistances cellulaires et/ou des propriétés pharmacocinétiques et métaboliques du médicament (DMPK) particulières chez un individu donné conduisant à des taux inadéquats du médicament dans l’organisme.

En complément des études de pharmacogénétique, le phénotypage des individus basé sur l’activité des protéines responsables de la DMPK est actuellement utilisé par les firmes pharmaceutiques pour étudier l’effet de leurs candidats médicaments sur ces protéines. En clinique, ce phénotypage est utilisé pour étudier l’effet de pathologies ou de traitements complexes sur l’activité de ces protéines. Ainsi l’activité des protéines de la DMPK varie d’un individu à un autre et même chez un même sujet en fonction de facteurs extérieurs.
Le phénotypage d’un individu basé sur l’activité des protéines de la DMPK va permettre de décrire puis de prédire la pharmacocinétique des médicaments, leur efficacité ou leur toxicité et donc d’individualiser les traitements. La question est posée de l’intégration de ce phénotypage pharmacologique dès la phase de recherche.

Cet exposé présentera les caractéristiques des tests de phénotypage, leurs avantages et leurs contraintes et présentera les contextes d’utilisation possible dans les phases de recherche expérimentale et clinique.

Grand Témoin

  • Pr. François SIGAUX
    • Directeur de l’Institut Universitaire d’Hématologie à l’Hôpital Saint-Louis (IUH)
    • Président du GIP Cancéropôle d’Ile de France

Lieu

IUH Hôpital Saint-Louis, de 18h30 à 21h
Centre Hayem
1, avenue Claude Vellefaux
75475 Cedex 10, France

Les transversales SantéLes Transversales Santé sont à la fois :

  • des conférences thématiques de prestige
  • des soirées networking réunissant toute la communauté

Les Transversales Santé sont devenues des événements incontournables du panorama Santé / Biotech francilien. Ils sont sponsorisés par Genopole®.

Transversales Santé sont résolument tournée vers :

  • L’abolition des frontières disciplinaires
  • Les nouvelles opportunités Business ouvertes par les convergences technologiques
  • La valorisation du cluster francilien par et pour ses acteurs au niveau national et international

[+] Plus d’information
[+] Inscription en ligne