Eric Lameignère, directeur de Genopole Entreprises, précise les modalités du concours

Qui peut concourir ?

Eric Lameignère : « Le concours est ouvert à tout porteur de projet, qu’il réside en Ile-de-France, en province ou à l’étranger. Mais pour bénéficier de l’intégralité du prix qui inclut un accompagnement par les équipes de Genopole ainsi qu’un hébergement gratuit dans un environnement scientifique adapté, les projets primés devront s’installer au sein du biocluster d’Evry ».

Quel type de projet intéresse Genopole ?

Eric Lameignère : « Nous attendons des projets innovants dans le domaine des biotechnologies, de la génétique, de la génomique, de la biologie de synthèse et plus généralement de tous les « omiques » (métabolomique, transcriptomique, épigénomique …), desquels découleront des applications industrielles (biocatalyse, bioremédiation, biotransformation, agronomie…) ne relevant pas du secteur médical ».

Quel doit être le stade de maturation des projets ?

Eric Lameignère : « Sont acceptés les projets amont encore au stade de l’idée, jusqu’à ceux développés par des entreprises créées depuis moins de trois ans ».

Quels seront les critères de sélection du jury ?

Eric Lameignère : « Le jury appréciera bien sûr l’innovation technologique du produit et la solidité de la propriété intellectuelle mais surtout son potentiel de développement industriel ».

Comment se déroulera la journée de séminaire ?

Eric Lameignère : « Une première sélection de candidats participera à un séminaire de formation à Genopole. Au cours d’ateliers, des experts de la création d’entreprises innovantes (diagnostic financier, financement de projets collaboratifs, fonds publics, managérial, levée de fonds …) examineront les dossiers des candidats et leur prodigueront les conseils utiles à la bonne poursuite de leur projet.

Les meilleurs d’entre eux défendront leur candidature face à un jury constitué de scientifiques, d’industriels, de représentants d’organismes de soutien à la création d’entreprises … qui désignera les lauréats qui seront récompensés, lors de la cérémonie de remise de prix lors du salon Pollutec à début décembre à Villepinte. L’équipe de Genopole Entreprises définira ensuite avec eux leurs besoins en termes d’accompagnement et de locaux pour très vite organiser leur installation effective sur le site ».