Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
EMPLOIS

Genopole – Ingénieur(e) en fermentation F/H en CDI


Merci d’adresser votre candidature à l’adresse suivante : recrutement@genopole.fr
Candidater >
Siège de Genopole - Pôle de vie Siège de Genopole - Pôle de vie

Description du poste / mission

Dans le cadre du développement de son activité, Genopole recrute un(e) Ingénieur(e) en fermentation en contrat à durée indéterminée qui aura en charge l’activité de la plateforme de bioproduction en fermenteurs.

La plateforme de bioproduction en fermenteurs de Genopole est spécialisée dans les fermentations de précision en milieu liquide, avec des bactéries, aérobies ou anaérobie, et des levures à l’échelle du laboratoire pour la production de protéines recombinantes à haute valeur ajoutée, et de composés pharmaceutiques ou cosmétiques, de biocarburants ou de biomatériaux.

La plateforme se compose notamment d’une salle de préculture toute équipée, d’un Growth Profiler 960 (Enzyscreen) permettant le screening jusqu’à 960 conditions en parallèle (souches, milieux, substrats), d’un Biolector XT couplé à un robot Biomek i5 (Beckman Coulter) pour tester jusqu’à 48 conditions en parallèle, 6 mini-fermenteurs Multifors 2 (Infors HT) d’un litre, un fermenteur Biostat B (Sartorius) de 2 ou 5 litres et un fermenteur Biostat C Plus (Sartorius) de 20 litres.
Cette plateforme constitue la phase 1 d’un ambitieux projet de mise en place d’une halle pilote USP et DSP (1200 m2) à moyen terme.

Vos Missions

L’objectif principal du poste est de conduire les opérations techniques et gérer les essais de fermentation en milieu liquide à l’échelle laboratoire puis, dans une seconde phase, jusqu’à l’échelle du pilote industriel.

Sous la responsabilité du Directeur adjoint délégué aux infrastructures et plateformes du GIP Genopole, vous serez en charge de :

  • Organiser et piloter une plateforme équipée avec les dernières technologies à la pointe ;
  • Assurer le bon fonctionnement des équipements de la plateforme, garantir leur étalonnage, le suivi des maintenances périodiques ;
  • Réaliser les essais, la coordination technique, financière et administrative des projets qui vous sont confiés, non seulement auprès des équipes internes mais aussi en lien étroit avec les clients ;
  • Conduire les analyses de risques liées aux projets ;
  • Respecter les règles HSE et sureté du site ;
  • Développer des procédés de production répondant aux attentes des clients ;
  • Dans un 2ème temps, avec l’aide d’un ingénieur qualiticien à temps partiel, participer à la mise en place de la certification ISO 9001. Se conformer aux normes de qualité dans l’attente d’être certifié ;
  • Identifier et intégrer les réseaux professionnels afin de participer au rayonnement de la plateforme Genopole ;
  • Effectuer une veille scientifique et technologique permanente.

Vous participerez activement à la création et au développement d’une halle technologique installée au sein d’un bâtiment de 1200 m2 dédié aux activités d’USP et DSP sur des châssis bactériens (aérobies et anaérobies), levures et cellules de mammifères.
Dans ce cadre, vous aurez un rôle d’expert dans le choix et le dimensionnement des technologies USP et DSP dans lesquelles investir pour l’exécution de projets axés sur le développement et la mise à l’échelle de la production par fermentation/réaction de précision de protéines recombinantes et de petites molécules d’intérêts. Ainsi des compétences en extraction, centrifugation, filtration, purification, lyophilisation, séchage et tamisage sont nécessaires car Genopole déploiera à moyen terme des technologies de pointe en biologie synthétique pour développer des processus de fabrication innovants et durables pour ces protéines et petites molécules cibles pour le compte de ses clients.

Le développement analytique par chromatographie et spectrométrie de masse seront pris en charge par l’un des ingénieurs de la plateforme de spectrométrie de masse de Genopole.

En tant qu’ingénieur(e) en fermentation, vous serez impliqué(e) dans la recherche, la conception, la mise en œuvre et l’optimisation des procédés de production (USP et DSP) de l’échelle du laboratoire jusqu’à l’échelle du pilote industriel pour le compte de nos clients.

Encadrement : En tant que primo-salarié dans une structure à très fort potentiel de développement technique et humain, à moyen terme, vous serez amené(e) à recruter et encadrer un ou plusieurs opérateurs et techniciens de production.

Vous serez également amené(e) à travailler en collaboration avec d’autres départements et services du GIP Genopole afin de répondre aux besoins des projets.

Profil recherché

Formation :

  • Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou titulaire d’un Master en Science (Microbiologie/Biotechnologie) ou équivalent.
  • Vous avez de solides connaissances en fermentation, génie biologique et des procédés ; vous comprenez et maîtrisez les processus de production.
  • Des connaissances en développement analytique du type chromatographie (LC et GC) et spectrométrie de masse seraient fortement appréciées.

Expérience :

Vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 années en fermentation industrielle et vous faîtes preuve d’une grande autonomie.
Vous faites preuve de bonnes aptitudes à la communication en français comme en anglais. La maîtrise de l’anglais technique (écrit, lu, parlé) est un prérequis.

Qualités personnelles :

  • Vous êtes curieux, ouvert d’esprit avec une fibre expérimentale R&D et une appétence pour la robotique.
  • Vous êtes rigoureux, méthodique, organisé et proactif.
  • Vous faites preuve d’adaptabilité à la variabilité du travail, et vous êtes capable de naviguer à l’interface académique et industrielle.
  • Vous faites preuve de réactivité, de bonnes capacités d’analyse et d’esprit de synthèse.
  • D’un naturel ouvert, vous êtes force de proposition pour la mise en œuvre et vous faites preuve d’esprit d’équipe et de coopération.
  • Vous êtes autonome et vous pouvez gérer un projet de la préparation du matériel jusqu’au rendu des résultats.
  • Vous êtes pédagogue dans la présentation et l’explication des résultats obtenus.
  • Enfin, vous êtes prêt(e) à accepter une part d’inconnu pour intégrer un projet ambitieux qui démarre et vous êtes motivé(e).

Poste proposé

Intitulé du poste proposé
Ingénieur(e) en fermentation F/H

Poste basé à Evry-Courcouronnes (91)

Conditions 

  • Rémunération à négocier selon le profil
  • Statut Cadre au forfait
  • Mutuelle d’entreprises
  • Ticket restaurant d’une valeur de 10,20 euros (4,08€ part salariale – 6,12€ part employeur)
  • Prise en charge à hauteur de 50% des frais de transport en commun
  • Date de démarrage : dès que possible

Secteur d’activité : Industrie pharmaceutique, biotechnologie

Nature du contrat : CDI

Disponibilité : Dès que possible

Pour postuler :

Merci d’adresser par email à recrutement@genopole.fr : CV, lettre de motivation, prétentions salariales, disponibilités.

Description de l’entreprise

Genopole est un biocluster dédié à la recherche et au développement économique, industriel et technologique, dans le domaine des sciences biologiques, en particulier, de la génomique et des biotechnologies, ayant pour vocation principale de réunir, sur un même site, entreprises innovantes de haute technologie en sciences de la vie, recherche publique et privée, formations universitaires et services hospitalo-universitaires.

Le biocluster Genopole regroupe aujourd’hui 66 entreprises de biotechnologie, 17 laboratoires académiques de recherche et 25 plateformes et infrastructures mutualisées (près de 3000 personnes).*

Le GIP GENOPOLE (Groupement d’Intérêt Public de près de 50 collaborateurs) a pour vocation de développer le biocluster autour de plates-formes technologiques et de services mutualisés. Son ambition : devenir en 2025 un biocluster de visibilité mondiale dans le domaine de la génomique, des biotechnologies, en particulier dans les thérapies innovantes, la bioéconomie et la génomique numérique.

Genopole compte notamment parmi ses fondateurs, l’Etat, le Conseil Régional d’Île-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne.

*(Chiffres à fin 2023)

Article posté le 30 mai 2024

Partager
Genopole – Ingénieur(e) en fermentation – CDI (H/F)

Offres d’emplois


Nutropy - Entreprise Génopolitaine

Nutropy – Analytical Technician

Nutropy recrute en CDI un·e technicien analytique pour rejoindre son équipe. Poste basé à Evry

Découvrir
Nutropy - Entreprise Génopolitaine

Nutropy – Apprenticeship – Bioproduction R&D 24-25

Nutropy propose un poste d'alternant en bioproduction pour l'année 2024-2025 d'une durée de 12 mois. Poste basé à Evry

Découvrir
Global Bioenergies - entreprise génopolitaine - logo 2022

GLOBAL BIOENERGIES – Stagiaire/alternant(e) ingénieur(e) en génie chimique et génie des procédés

Global Bioenergies recrute un·e Stagiaire/alternant(e) ingénieur(e) en génie chimique et génie des procédés. Le poste est basé à Evry-Courcouronnes

Découvrir
So Sweet - Entreprise génopolitaine

So Sweet – Responsable Recherche & Développement – CDI (H/F)

So Sweet, jeune startup, recherche pour son expansion un·e Responsable Recherche & Développement H/F en CDI. Le poste est basé à Reims

Découvrir
Genopole - Logo Vivre l'innovation

Genopole – Gestionnaire administratif·ve et ventes – CDI (H/F)

Le biocluster Genopole recherche un·e Gestionnaire administratif·ve et ventes (F/H) . Poste en CDI basé à Evry-Courcouronnes

Découvrir
Nutropy - Entreprise Génopolitaine

Nutropy – Internship – Molecular Biology R&D H/F

Nutropy recrute un·e stagiaire dans le domaine de la biologie moléculaire pour sa R&D – stage de 6 mois poste basé à Evry-Courcouronnes

Découvrir
Texcell - entreprise génopolitaine

Texcell – Technicien·ne Métrologie H/F – CDI

Texcell propose un poste de Technicien·ne Métrologie (F/H) en CDI. Poste basé à Evry-Courcouronnes au sein du biocluster Genopole.

Découvrir
Texcell - entreprise génopolitaine

Texcell – Technicien·ne de laboratoire H/F – CDI

Texcell propose un poste de Technicien·ne de laboratoire (F/H) en CDI. Poste basé à Evry-Courcouronnes au sein du biocluster Genopole.

Découvrir
Nutropy - Entreprise Génopolitaine

Nutropy – Stage bras droit CEO H/F à partir de septembre 2024 – Flexible

Nutropy propose un stage dont les principales missions consisteront assister le CEO de Nutropy dans tous ces actions. Stage d'une durée de 6 mois.

Découvrir
EndoGene.Bio - Entreprise génopolitaine

EndoGene.Bio – Clinical Manager H/F

EndoGene.bio recrute Un(e) Clinical Manager (H/F) en CDI.

Découvrir
EndoGene.Bio - Entreprise génopolitaine

EndoGene.Bio – Head of Finance & Operations H/F

EndoGene.bio recrute Un(e) Head of Finance & Operations(H/F) en CDI. Le poste est basé à Evry-Courcouronnes.

Découvrir
Global Bioenergies - entreprise génopolitaine - logo 2022

GLOBAL BIOENERGIES – Responsable des Ressources Humaines (F/H) en CDI

Global Bioenergies recrute un·e Responsable des Ressources Humaines (F/H) en CDI. Le poste est basé à Evry-Courcouronnes

Découvrir
Genopole - Logo Vivre l'innovation

Genopole – Program Manager (H/F) CDI

Le biocluster Genopole recherche un·e Program Manager (F/H). Poste en CDI basé à Evry-Courcouronnes – Hybride

Découvrir
Hybrigenics - entreprise genopolitaine

Hybrigenics – Agent de Laboratoire H/F – CDI

Hybrigenics Services recrute Un(e) Agent de Laboratoire (H/F) en CDI. Le poste est basé à Evry-Courcouronnes

Découvrir
EndoGene.Bio - Entreprise génopolitaine

EndoGene.Bio – Technicien(ne) de laboratoire H/F – (CDD)

EndoGene.bio recrute Un(e) Technicien(ne) de laboratoire / (H/F) en CDD de 12 mois. Le poste est basé à Evry-Courcouronnes

Découvrir
Global Bioenergies - entreprise génopolitaine - logo 2022

GLOBAL BIOENERGIES – Chef de projet (F/H) en Sustainable Aviation Fuel (SAF)

Global Bioenergies recrute un·e Chef de projet (F/H) en Sustainable Aviation Fuel (SAF) en CDI. Le poste est basé à Evry-Courcouronnes

Découvrir
Nutropy - Entreprise Génopolitaine

Nutropy – Strain Technician – CDI

Nutropy, dans le cadre du développement de son activité, recrute en CDI un·e "Strain Technician". Poste basé à Evry-Courcouronnes

Découvrir
Nutropy - Entreprise Génopolitaine

Nutropy – Strain Engineer H/F

Nutropy recherche un Strain Engineer (H/F). Poste en CDI basé à Evry-Courcouronnes

Découvrir
Leafy - Entreprise génopolitaine

Leafy – Technicien(ne) Supérieur(e) de Recherche (H/F)

Leafy recrute un·e Technicien·ne de Recherche (F/H) en CDI. Le poste est basé à Evry-Courcouronnes et à pourvoir rapidement.

Découvrir
I-Stem - laboratoire génopolitain

I-Stem – Post-Doctoral open position – Stem cells

L'I-Stem ouvre un post de PostDoc au sein de l'équipe "Genodermatoses" – le poste est basé à Evry-Courcouronnes. Poste à pourvoir dès que possible

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France