Description du poste / mission
Contexte du problème scientifique :
Le microenvironnement tumoral et immunitaire (TME) est une caractéristique reconnue des cellules cancéreuses. Ces deux contextes cellulaires et moléculaires sous-jacents influencent de nombreux autres processus biologiques, notamment la signalisation cellulaire ou le contrôle épigénétique de l’expression des gènes. La caractérisation quantitative des lymphocytes infiltrant les tumeurs (TIL) dans le cadre de la TME, par exemple, revêt une importance croissante en médecine de précision. Avec la croissance de l’immunothérapie contre le cancer, ces caractérisations sont susceptibles d’avoir une importance clinique croissante, car la compréhension de la réponse immunitaire de chaque patient devient plus importante. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre l’hétérogénéité du cancer dans les tumeurs solides à partir de l’infiltration tumorale/immunitaire.
Méthodologie:
Dans ce projet, diverses méthodes d’IA – y compris l’apprentissage automatique et en profondeur – seront utilisées pour aborder l’intégration de données multimodales. Deuxièmement, nous nous concentrerons sur les méthodes d’IA/ML qui extrairaient et alimenteraient le modèle mathématique avec des informations biomédicales pertinentes (données initiales et paramètres) nécessaires pour prédire la progression tumorale et la réponse à la thérapie ciblée. Un accent particulier sera mis sur l’explicabilité des approches innovantes d’IA, permettant le développement d’un cadre créatif, impliquant nos partenaires biomédicaux).
Profil recherché
Nous recherchons un candidat très motivé avec un fort intérêt pour les sciences interdisciplinaires, pour rejoindre notre groupe et travailler sur un projet à la croisée de l’informatique et de la pathologie spatiale. Le poste s’adresse à des candidats ayant une solide expérience quantitative et informatique. Une expérience en pathologie computationnelle et numérique serait un plus. De préférence, le candidat aurait également des connaissances et de préférence une expérience pratique dans l’analyse de données de transcriptomique/protéomique spatiales à partir de différentes technologies de séquençage de nouvelle génération en masse/monocellulaire/spatiale (10xGenomics, NanoString).
Toutes les demandes doivent inclure :
– Une lettre de motivation adressée à Mr Elton Rexhepaj
– Un CV complet incluant les coordonnées.
– Coordonnées d’au moins deux référents.
Les postes resteront ouverts jusqu’à ce qu’ils soient pourvus.
Le processus de présélection sera basé sur les qualifications et l’expertise reflétées sur le CV et la lettre de motivation des candidats. Elle sera basée sur le mérite. Tous les candidats seront informés s’ils ont été présélectionnés ou non.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour une série d’entretiens avec un ensemble de membres sélectionnés de l’équipe. L’entretien comprendra un test de compétence informatique (aucun langage de codage spécifique n’est requis).
Poste proposé
Intitulé du poste proposé
Post-Doc position– Computational spatial pathology and multimodal data integration H/F
Poste basé à Chilly-Mazarin (91)
Secteur d’activité :Industrie pharmaceutique, biotechnologie
Nature du contrat : CDD de 12 mois
Niveau d’étude : Bac +5 et plus
Description de l’entreprise
SANOFI est une entreprise internationale française dont les activités incluent la pharmacie (notamment des médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l’oncologie et des produits de santé grand public) et les vaccins.
Première entreprise française en matière de recherche et développement, Sanofi a investi près de 6 milliards d’euros dans ce domaine en 2018, soit 17,1 % du CA.