Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

AlyXan


Centre Hoche – 3, rue Condorcet
91260 JUVISY-SUR-ORGE
Téléphone : 01 69 96 95 19
Email : contact@alyxan.fr

Laurent COURTHAUDON : Président
Site Web >

#Instrumentation scientifique

  • Spectrométrie de masse
  • Temps réel
  • COV
  • Haute résolution

Domaine d'activité


AlyXan est une société d’instrumentation qui développe, fabrique et commercialise des instruments pour l’analyse en continu, sur site, de composés organiques volatils (COV) à l’état de traces dans l’air ou dans l’eau.

HISTORIQUE
AlyXan, créée en 2005, est une spin-off du Laboratoire de Chimie Physique (UMR8000) unité mixte du CNRS et de l’Université Paris Sud. L’équipe à l’origine du projet est spécialisée dans l’étude des processus physico-chimiques mettant en jeu des ions et en développement instrumental. En 2015, la société a lancé sur le marché l’instrument BTrap.

DESCRIPTIF DES PRODUITS / SERVICES / TECHNOLOGIE
Le spectromètre de masse BTrap est un analyseur haute résolution conçu et optimisé pour la mesure des COV. Le caractère innovant est lié, d’une part à la précision en masse de l’instrument qui permet de différencier des composés de masses très proches, et d’autre part à la mise en œuvre de techniques d’ionisation chimique permettant une détection sélective des produits ciblés. Autre point fort de l’instrument, sa capacité à détecter simultanément l’ensemble des composés présents dans l’échantillon. BTrap permet l’analyse en continu, qualitative et quantitative, d’échantillons complexes sans préparation ou traitement préalable, et ce de la seconde à la minute selon les concentrations recherchées. L’instrument est protégé par un brevet (CNRS, Université Paris Sud et UPMC).

REALISATIONS / COLLABORATIONS / FAITS MARQUANTS

AlyXan a développé pour la Direction Générale de l’Armement Technique Navale (DGA-TN) une solution permettant d’analyser en temps réel l’air intérieur des sous-marins nucléaires.

La société a également été impliquée dans le projet européen DEMOSOLNOWAT visant à produire des cellules photovoltaïques par gravure à sec.
AlyXan a développé, dans le cadre de ce projet, un instrument permettant de contrôler la concentration de gaz légers (comme par exemple le difluor utilisé lors de la fabrication).

La société collabore avec l’IFPEN (Institut Français du Pétrole Énergies Nouvelles) sur le sujet des émissions automobiles ou encore de l’oxydation des huiles et carburants.
Dans le cadre de cette collaboration, nous avons participé au projet « EtOH4Future » visant à mesurer, entre autres, l’impact des biocarburants (E10 à E85) quant aux émissions de Polluants Non Réglementés (PNR).

La société collabore régulièrement avec l’ADEME, sur la problématique de la qualité de l’air lors de chantiers de dépollution des sols (réhabilitation).

Plus récemment, nous travaillons conjointement avec ENGIE sur la thématique de la qualité des biogaz et leur valorisation pour être utilisés comme gaz de ville, mais aussi pour produire du méthane de synthèse.
Enfin, le BTrap est également impliqué dans un projet lié à la qualité de l’air dans les cabines d’avion.

Par ailleurs la société a tissé des liens avec d’autres clients prestigieux : Naval Group, Airbus, ENSAM, EDF, Michelin, Saint-Gobain, SIAAP, Total, BASF, Vallourec, Thalès, AgroParisTech…

PARTENARIATS RECHERCHES
La qualité de l’air devient un enjeu majeur pour nos sociétés. Les polluants chimiques présents dans l’air intérieur ou celui de nos villes sont de plus en plus nombreux. Plusieurs études ont montré qu’ils avaient un impact important sur la santé et étaient responsables de nombreux décès. Dans ce contexte, le suivi en continu de ces composés mais aussi la caractérisation des sources de façon à minimiser l’impact sont importants.

Dans le domaine de la R&D, AlyXan cherche des partenariats impliqués dans ces thématiques pour le développement d’instruments innovants.
Dans le domaine industriel, toutes analyses qui nécessitent un suivi dynamique de composés chimiques : contrôle d’un bio réacteur, qualité de l’air en milieu professionnel…

  • EN BREF

    CA 2016 : 200 K€
    5
     salariés
    6 consultants

    LES POINTS FORTS
    Solution fiable, robuste et transportable.
    Technologie : détection sélective, identification précise et mesure quantitative sans étalonnage préalable.

    LES FORCES
    Savoir-faire reconnu dans le développement d’instruments analytiques.

    LE + INNOVATION

    BTrap est un analyseur multi-composés capable de différencier les composés isobares (groupements CH4 et O par exemple).

Partager
Entreprises génopolitaines

#Instrumentation scientifique


Dans la même thématique

StemSelect - Entreprise génopolitaine

StemSelect

StemSelect veut donner l’accès en masse à la thérapie cellulaire. Ils développent un moyen rapide d’isoler ses propres cellules souches du tissu adipeux à des fins thérapeutiques.

Découvrir
Sebia - entreprise génopolitaine

Sebia

Conception, production et commercialisation de systèmes (instruments et réactifs) de diagnostic in vitro destinés aux laboratoires de biologie médicale.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de