#Bioproduction ou services pharmaceutiques #Produits thérapeutiques
- Thérapie génique synthétique
- Hépatologie
- Cancérologie
- Bioproduction
- Protéines
- Virus
- Technologie C3P3
- ARN messager
- Biologie de synthèse
Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.
Découvrir >Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.
Découvrir >Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.
Découvrir >Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.
Découvrir >#Bioproduction ou services pharmaceutiques #Produits thérapeutiques
Eukarÿs développe, grâce à son système d’expression propriétaire C3P3 :
1. des médicaments de thérapie génique synthétique pour le traitement de pathologies hépatiques et de cancers.
2. des systèmes pour la bioproduction de protéines et virus recombinants.
HISTORIQUE
Fondée en 2010 sur la base de son premier brevet, Eukarÿs a développé par biologie de synthèse le premier système d’expression artificiel eucaryote nommé C3P3, pour « cytoplasmic capping capping prone phage polymerase ».
Début 2016, la première génération du système C3P3 (C3P3-G1) a été finalisée et le premier programme de thérapie génique synthétique a été lancé. En janvier 2019, Eukarÿs a annoncé la mise au point de la troisième génération, C3P3 (C3P3-G3) et le premier système pour la bioproduction de virus recombinants a été lancé. .
DESCRIPTIF / SERVICES / TECHNOLOGIE
Notre système propriétaire C3P3 permet la synthèse autonome d’ARN messager mature à haut rendement, utilisable :
1. in vivo pour la thérapie génique synthétique :
Le traitement des pathologies hépatiques et des cancers constitue notre axe initial de développement.
Ce traitement est conçu pour être sûr, non-viral, non-intégratif, bien toléré, vectorisé et à un coût acceptable. Il s’applique à la majorité des pathologies humaines.
EUK-LPR (Eukarÿs Liver ProRegeneration), notre premier traitement de thérapie génique synthétique, permet d’induire sélectivement la croissance du foie normal avant une intervention de résection hépatique partielle. EUK-LPR a montré d’excellentes performances chez l’animal. Il entrera prochainement en phase préclinique règlementaire.
Deux autres traitements de thérapie génique synthétique ont été initiés. L’un pour une pathologie hépatique, le second pour un cancer particulièrement dévastateur. Leur développement est facilité par l’assemblage générique des constructions déjà utilisées.
2. in cellulo pour la bioproduction de protéines et virus recombinants : Eukarÿs développe également des systèmes performants pour la bioproduction de protéines et virus recombinants.
Notre premier système, particulièrement dédié à la bioproduction de virus recombinants, est disponible sous accord de licence.
Ce système est utilisé dans le cadre de collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires académiques américains et canadiens prestigieux.
REALISATIONS / COLLABORATIONS / FAITS MARQUANTS
La troisième génération du système C3P3, C3P3-G3, mise au point en janvier 2019, augmente les performances de C3P3 avec des niveaux d’expression cinq fois plus élevés que des vecteurs d’expression transitoire dans des cellules humaines en culture.
Le premier traitement de thérapie génique synthétique EUK-LPR, ayant démontré d’excellentes performances in vivo dans des modèles animaux va entrer en phase préclinique réglementaire.
En novembre 2018, Eukarÿs et PPRS Group ont annoncé leur partenariat capitalistique et stratégique.
PARTENARIATS RECHERCHES
Partenariats académiques ou industriels de co-développement pour de nouveaux traitements de thérapie génique synthétique de pathologies hépatiques, maladies liées à des déficits en protéines sécrétées ou de cancers.
Utilisateurs de nos systèmes pour la bioproduction de protéines et virus recombinants.
4 brevets
4 salariés
Les points forts :
Une approche de thérapie génique synthétique innovante, sûre, efficace n’ayant pas les limitations des technologies classiques de thérapie génique virale ou non-virale et ayant démontré son efficacité in vivo. Des systèmes performants pour la bioproduction de protéines et virus recombinants.
Le + innovation :
notre système C3P3 propriétaire est le premier système d’expression artificiel eucaryote jamais développé dont les performances sont utilisées pour la thérapie génique synthétique et la bioproduction.
Dans la même thématique