Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Eukarÿs


Pépinière Genopole Entreprises – 4, rue Pierre Fontaine – Genopole Campus 3
91058 EVRY Cedex
Téléphone :
Email : contact@eukarys.com

JAIS Philippe : Président
Site Web >
Eukarÿs - entreprise génopolitaine Eukarÿs - entreprise génopolitaine

#Bioproduction ou services pharmaceutiques #Produits thérapeutiques

  • Thérapie génique synthétique
  • Hépatologie
  • Cancérologie
  • Bioproduction
  • Protéines
  • Virus
  • Technologie C3P3
  • ARN messager
  • Biologie de synthèse

Domaine d'activité


Eukarÿs développe, grâce à son système d’expression propriétaire C3P3 :
1. des médicaments de thérapie génique synthétique pour le traitement de pathologies hépatiques et de cancers.
2. des systèmes pour la bioproduction de protéines et virus recombinants.

Historique
Fondée en 2010 sur la base de son premier brevet, Eukarÿs a développé par biologie de synthèse le premier système d’expression artificiel eucaryote nommé C3P3, pour « cytoplasmic capping capping prone phage polymerase ».

Début 2016, la première génération du système C3P3 (C3P3-G1) a été finalisée et le premier programme de thérapie génique synthétique a été lancé. En janvier 2019, Eukarÿs a annoncé la mise au point de la troisième génération, C3P3 (C3P3-G3) et le premier système pour la bioproduction de virus recombinants a été lancé. .

Descriptif des produits / services / technologie

Notre système propriétaire C3P3 permet la synthèse autonome d’ARN messager mature à haut rendement, utilisable :

1. in vivo pour la thérapie génique synthétique :
Le traitement des pathologies hépatiques et des cancers constitue notre axe initial de développement.
Ce traitement est conçu pour être sûr, non-viral, non-intégratif, bien toléré, vectorisé et à un coût acceptable. Il s’applique à la majorité des pathologies humaines.
EUK-LPR (Eukarÿs Liver ProRegeneration), notre premier traitement de thérapie génique synthétique, permet d’induire sélectivement la croissance du foie normal avant une intervention de résection hépatique partielle. EUK-LPR a montré d’excellentes performances chez l’animal. Il entrera prochainement en phase préclinique règlementaire.
Deux autres traitements de thérapie génique synthétique ont été initiés. L’un pour une pathologie hépatique, le second pour un cancer particulièrement dévastateur. Leur développement est facilité par l’assemblage générique des constructions déjà utilisées.

2. in cellulo pour la bioproduction de protéines et virus recombinants : Eukarÿs développe également des systèmes performants pour la bioproduction de protéines et virus recombinants.

Notre premier système, particulièrement dédié à la bioproduction de virus recombinants, est disponible sous accord de licence.

Ce système est utilisé dans le cadre de collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires académiques américains et canadiens prestigieux.

Réalisations / collaborations / faits marquants
La troisième génération du système C3P3, C3P3-G3, mise au point en janvier 2019, augmente les performances de C3P3 avec des niveaux d’expression cinq fois plus élevés que des vecteurs d’expression transitoire dans des cellules humaines en culture.

Le premier traitement de thérapie génique synthétique EUK-LPR, ayant démontré d’excellentes performances in vivo dans des modèles animaux va entrer en phase préclinique réglementaire.

En novembre 2018, Eukarÿs et PPRS Group ont annoncé leur partenariat capitalistique et stratégique.

Partenariats recherches

Partenariats académiques ou industriels de co-développement pour de nouveaux traitements de thérapie génique synthétique de pathologies hépatiques, maladies liées à des déficits en protéines sécrétées ou de cancers.

Utilisateurs de nos systèmes pour la bioproduction de protéines et virus recombinants.

  • EN BREF

    4 brevets
    4 salariés

    Les points forts :
    Une approche de thérapie génique synthétique innovante, sûre, efficace n’ayant pas les limitations des technologies classiques de thérapie génique virale ou non-virale et ayant démontré son efficacité in vivo. Des systèmes performants pour la bioproduction de protéines et virus recombinants.

    Le + innovation :
    notre système C3P3 propriétaire est le premier système d’expression artificiel eucaryote jamais développé dont les performances sont utilisées pour la thérapie génique synthétique et la bioproduction.

Partager
Entreprises génopolitaines

#Bioproduction ou services pharmaceutiques


Dans la même thématique

Altar - entreprise génopolitaine

Altar

Altar est spécialisée dans la conception et l'opération d'automates fluidiques de culture continue pour l'évolution dirigée et le développement de souches industrielles.

Découvrir
Yubsis - Entreprise génopolitaine

Yubsis

Solutions logicielles dédiées pour les équipes R&D des pharmas, PME, plates-formes académiques, innovant dans les protéines biothérapeutiques, l’ingénierie des protéines ou la biologie moléculaire.

Découvrir
Yposkesi - entreprise génopolitaine

YposKesi

YposKesi est le premier acteur industriel français de développement et de fabrication de produits de thérapie génique et cellulaire pour les maladies rares.

Découvrir
Laboratoire Watchfrog - entreprise génopolitaine

WatchFrog

Le laboratoire Watchfrog est le premier laboratoire indépendant spécialisé dans la mesure des effets des perturbateurs endocriniens et des polluants sur le vivant.

Découvrir
Texcell - entreprise génopolitaine

Texcell

Texcell propose ses services dans les domaines de la sécurité virale et du suivi immunologique en totale adéquation avec les Bonnes pratiques de laboratoires (BPL) et les Bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Découvrir
Synhelix - entreprise génopolitaine

SynHelix

SynHelix s’est fixé pour mission de mettre au point un procédé de production de novo d’ADN par voie enzymatique pour améliorer la productivité des acteurs développant des biothérapies (thérapies cellulaires et géniques, vaccins, anticorps, …) ou des projets en biologie de synthèse.

Découvrir
Pymabs - entreprise génopolitaine

Pymabs

Prestation de R&D dans le domaine de l’expression transitoire de protéines recombinantes dans les plantes.

Découvrir
Hybrigenics - entreprise genopolitaine

Hybrigenics Services

Hybrigenics Services réalise pour ses clients des prestations de recherche de haute qualité permettant i) de découvrir de nouvelles interactions protéiques, ii) d’identifier les cibles protéiques des candidats médicaments et iii) de sélectionner des anticorps simple-chaîne originaux de type nanobody, contre tout type d’antigène.

Découvrir
GenoSafe - entreprise génopolitaine

Genosafe

GenoSafe est une société de services spécialisée dans l'évaluation de la qualité, de l'efficacité et de la sécurité des produits biothérapeutiques.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de