Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Laboratoire

iSSB – Institut de Biologie Systémique et Synthétique


Genopole Campus 1 – Bâtiment 6 – 5 rue Henri-Desbruères
91030 EVRY Cedex
Téléphone : 01 69 47 44 30
Email : contact@issb.genopole.fr

DIrecteur : SALANOUBAT Marcel
Site Web >
iSSB - Laboratoire génopolitain iSSB - Laboratoire génopolitain

#Génomique / Post-génomique # Biothérapie #Biologie systémique et synthétique

  • Ingénierie
  • Modélisation
  • Simulation
  • Réseaux d’interactions macromoléculaires
  • Xenobiologie

Tutelles :

CNRS - tutelle de laboratoires génopolitains

CEA

UEVE - Tutelle laboratoire génopolitain

Domaine d'activité


Biologie des systèmes et de synthèse.

– Modélisation et ingénierie de processus biologiques dans le cadre (post-)génomique.
– Ingénierie métabolique, Dispositifs régulateurs de l’expression génique.
– Epi-organisation des génomes.
– Xenobiologie.

Le laboratoire iSSB est intégré au sein de l’unité mixte de recherche « Génomique métabolique ». Son objectif est de développer des connaissances et des méthodologies permettant la (re)ingénierie de systèmes biologiques rationnels, allant des petits dispositifs génétiques et circuits métaboliques aux génomes.

Quatre équipes pluridisciplinaires contribuent à cet objectif. Elles intègrent études expérimentales, théoriques et informatiques pour l’ingénierie de systèmes biologiques à différentes échelles.

  • L’équipe BIO-RETROSYNTH (J.L. Faulon) applique des approches de rétrosynthèse à la production de molécules thérapeutiques par voie métabolique. Elle s’appuie sur les approches computationnelles à l’interface chimie-biologie. L’équipe implémente à la paillasse les cartes de rétrosynthèse dans le cadre de la production par ingénierie métabolique d’antibactériens chez E. coli ou chez une levure.
  • L’équipe SYNTH-BIO (A. Jaramillo) couple des approches computationnelles et expérimentales pour la conception et la synthèse de dispositifs régulateurs de l’expression génétique au niveau de la transcription et la traduction. L’équipe a développé une plateforme microfluidique avec laquelle ont été validés des circuits oscillatoires de régulation.
  • L’équipe MEGA (F. Képès) travaille sur l’implémentation de circuits synthétiques dans les épisomes et chromosomes. L’insertion de gènes nécessite une meilleure connaissance de l’architecture génomique et une meilleure coordination des niveaux d’expression des gènes.
  • L’équipe XENOME (P. Herdewijn) développe des outils pour synthétiser et répliquer des acides nucléiques artificiels (XNA) qui n’interfèrent pas avec les systèmes naturels. A terme, l’objectif de l’équipe est de fabriquer des micro-organismes utilisables par l’industrie qui soient incapables de disséminer de l’information génétique vers les espèces naturelles, ni d’en recevoir de ces dernières.

Le laboratoire iSSB représente le noyau académique d’un « écosystème » local de biologie de synthèse comprenant en outre un master 2 (mSSB), une équipe iGEM (iGEM Evry), une école annuelle (aSSB), quelques spin-off et une plate-forme technologique (abSYNTH).

  • COLLABORATION/CHAIRE

    Projets européens :

    – Synpathic,
    – XNA.

    Projet national (plan cancer) :

    – LIONs.

    Projets ANR :

    – Adalab.
    – MEM.
    – In vivo XNA.

    COLLABORATIONS INDUSTRIELLES :

    – Abolis.
    – Inovactis.
    – Isthmus.

Partager
Laboratoires génopolitains

#Biologie de synthèse


Dans la même thématique

Généthon - laboratoire génopolitain

Généthon

Recherche, développement préclinique et clinique de thérapies innovantes pour les maladies rares d’origine génétique, notamment neuromusculaires.

Découvrir
LGRK

LGRK

Les recherches du LGRK portent sur l'homéostasie, le potentiel régénératif et la radiosensibilité des cellules souches de l’épiderme humain.

Découvrir
logo Integrare - laboratoire génopolitain

INTEGRARE

Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares

Découvrir
GenHotel - laboratoire génopolitain

GenHotel

Génomique – Génétique statistique. – Recherche sur la prédisposition génétique pour des maladies complexes par analyses génomiques. – Application à l'étude de la polyarthrite rhumatoïde.

Découvrir
CNRGH / CEA / Institut François Jacob

CNRGH

Le CNRGH est le centre national de recherche français qui permet de répondre aux besoins de séquençage et génotypage à haut débit dans l’objectif d'optimiser la recherche en génétique et génomique des maladies humaines.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de