Menu menu
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • YouTube

ingénieur(e) de recherche en génétique et génomique des plantes

  • Partager
  • Imprimer

Société / Activité :

INRA-EPGV

Lieu :

Evry

Poste proposé

Intitulé du poste proposé
Genomique Végétale

Poste basé à
Evry

Nature du contrat
CDD

Durée
12

Disponibilité
01/09/2018

Rémunération envisagée
A définir selon profil

Détails de l’offre

Description entreprise
L’iteipmai et l'INRA-EPGV recrute un(e) ingénieur(e) de recherche pour participer au projet GENOLAVANDE pour une période d’un an. La personne recrutée sera basée à Evry, au sein de l’équipe INRA EPGV afin de bénéficier des compétences en génomique végétale de l’équipe, de l’environnement scientifique multidisciplinaire et des infrastructures du Genoscope et du CNRGH (CEA-Institut de biologie François Jacob-site d’Evry).

Description poste
La lavande (Lavandula angustifolia Mill.), est une espèce majeure de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. En création variétale, l’utilisation de stratégies de sélection assistée par marqueurs (SAM), permettrait d’augmenter l’efficacité des programmes de sélection traditionnels pour l’amélioration des principaux caractères ciblés (rendement, qualité des huiles essentielles, adaptations aux stress biotiques et abiotique). Afin ce de créer des ressources génomiques nécessaires au développement de stratégies de SAM chez la lavande, l’iteipmai, en partenariat avec l’INRA EPGV et le Crieppam, a mis le projet GENOPARFUM en place (CASDAR 2015-2017). Les travaux menés ont permis de construire 8000 séquences de gènes de référence à partir du clone Maillette. Ces séquences ont ensuite été utilisées pour identifier plus de 200 000 marqueurs moléculaires de type SNP.
Le projet GENOLAVANDE (CASDAR 2018-2020) fait suite à ce premier projet avec pour objectif d’exploiter les données de génomiques générées dans GENOPARFUM pour développer des outils et connaissances en génétique à mettre en œuvre dans les programmes d’amélioration de la lavande. Deux actions seront menées en parallèle : la construction d’une carte génétique de référence ainsi qu’une étude d’association multi-sites et multi-années pour les principaux caractères cités ci-dessus.
Missions :

 Construction d’une carte génétique de référence lavande
A partir d’une population de 200 individus issus de l’autofécondation du clone Maillette, l’objectif sera d’ordonner 1000 SNP sélectionnés des résultats de GENOPARFUM sur une carte génétique. L’ingénieur(e) recruté(e) aura pour mission de : sélectionner les SNP à génotyper, choisir la méthode de génotypage la plus adaptée, faire le génotypage de la descendance de Maillette, construire la carte génétique.

 Analyse d’association pour 3 caractères d’intérêts agro-économiques
A partir d’une collection de 400 accessions de lavande (populations + clones), l’objectif sera de conduire une analyse d’association pour la tolérance au dépérissement, le rendement en huiles essentielles et la qualité des huiles essentielles. L’ingénieur(e) recruté(e) aura pour missions de : participer aux campagnes de phénotypage dans le sud-est de la France, génotyper la collection d’association, analyser les données de phénotypage récoltées en 2018.

Description profil
Titulaire d’un doctorat en génétique et agronomie ou Master 2 avec expérience, vous avez de solides connaissances en génétique végétale. Vous avez des compétences pratiques en génotypage haut-débit (extraction ADN, utilisation du matériel et lecture des résultats issus des technologies de génotypage et séquençage haut débit, etc.). Vous avez également des compétences en bio-analyse (notamment, utilisation de programmes de cartographie génétique, de traitement statistique des données).

Votre dynamisme, votre capacité à interagir avec vos collègues et à évoluer dans un environnement multidisciplinaire, ainsi que vos qualités rédactionnelles (anglais et français) seront autant d’atouts qui seront appréciés.

Niveau d’études
Bac+5

Contact

Personne à contacter
Patricia Faivre Rampant
Elodie Marquand

Email
patricia.faivre-rampant@inra.fr
elodie.marquand@inra.fr

Téléphone
0160878435
0160878496
Adresse
2 rue Gaston Crémieux

Complément d’adresse

Code postal
91057

Ville
Evry