Genopole
rss twitter facebook google
Newsletter n°78 - Octobre 2017
Genopole avec l’université Paris-Saclay

Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole et Gilles Bloch, président de l’université Paris-Saclay ont signé le 28 septembre une convention de partenariat.
L’objectif est d’œuvrer ensemble à l’émergence d’un territoire d’innovation et de développement économique au sud de Paris et d’accroître sa visibilité internationale.
Ce partenariat identifie Genopole comme site à fort potentiel dans les thématiques suivantes : génomique, médecine personnalisée, thérapie génique et cellulaire, bioproduction, biologie de synthèse, biotechnologies pour l’environnement...


A la une
Jean-Marc Grognet et Gilles Bloch
Jean-Marc Grognet, Directeur général de Genopole - Gilles Bloch, Président de l'université Paris-Saclay
M. Le Préfet Michel Cadot
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
« Genopole, un encouragement magnifique»

Michel Cadot, préfet de la Région Ile-de-France, préfet de Paris, a déclaré sa satisfaction de découvrir Genopole lors de sa récente visite. « Il y a quelque chose ici d’unique, un partage des valeurs, la même volonté d’avancer… C’est un encouragement magnifique pour les représentants de l’Etat et les élus que nous sommes. On parle beaucoup du Grand Paris..., je pense que ce sont au sein de projets comme celui-là que se joue l’avenir ».

En savoir plus {...}
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Les biotechs, c’est bon pour la planète !
Le concours Genopole soutient et récompense les biotechnologies qui répondent aux défis écologiques du 21e siècle : dépolluer les eaux industrielles, produire sans pétrole, concevoir une alimentation alternative, soutenir l’agriculture raisonnée…

Vous avez un projet innovant ? Candidatez jusqu’au 16 octobre !

Encore un doute ? Regardez la vidéo et vous serez gagné par l’effet biocluster !

En savoir plus {...}

 
GBYA - Le concours en vidéo
Première promotion du Shaker
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Le Shaker, un cocktail d’innovations !

Ça s’agite côté Genopole ! Son Shaker accueille sa première promotion d’innovateurs. Biomédé, Bioshield, Lotaëmi, Theranovir, Xzymio vont commencer leurs manips dans le laboratoire de la pépinière de Genopole (CCI Essonne) qui les accueille.

Porteurs d’un projet biotech très prometteur, ils ont grâce au Shaker la possibilité de faire leur preuve de concept dans un écosystème stimulant. Le prochain appel à candidatures aura lieu en janvier 2018.

En savoir plus {...}
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Le Booster, la réussite plus vite !
Bienvenue aussi à la première promotion du Booster : Aquammos, Biostart, Spiris, Inovactis, Synnovance, Traaser.
Ces six jeunes sociétés ont été sélectionnées pour leur fort potentiel industriel.

Elles intègrent le dispositif Booster (diagnostic, conseils sur mesure, formations de haut niveau…) pour éviter les premiers errements, rationnaliser le programme de développement, recruter les meilleurs profils, convaincre les investisseurs et réussir leur première levée de fonds.

En savoir plus {...}
 
Première promotion du booster
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Genopole fête la science à Paris puis à Evry
Associés à l’Esprit Sorcier, Genopole et l’université d’Evry seront présents les 7 et 8 octobre à la Cité des Sciences aux côtés des grands organismes de recherche pour fêter la Science.
Les animations seront retransmises en direct sur le site de Genopole.

La fête continuera à Evry du 11 au 15 octobre. Réservez votre place : spectacles et ateliers pédagogiques pour toute la famille à l’université et au Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH /CEA), portes ouvertes de l’IMT (Institut des métiers et des technologies) pour découvrir les métiers liés à la fabrication des médicaments… Faites votre choix!

Tout le programme {...}
Fête de la science 2017
Abriom
Appel à candidatures ARBIOM Voir
Convertir le bois en protéines pour la nutrition animale
Arbiom (filiale : Biométhodes) fait partie du projet Sylfeed qui fédère les acteurs de cinq pays européens d’une nouvelle chaîne de valeur « du bois à l’alimentation ».

Le projet Sylfeed, qui vient d’obtenir une subvention de 10,9 M€ du BBI-JU (Bio-Based Industries Joint Undertaking), consiste à utiliser des microorganismes pour convertir la biomasse végétale non-alimentaire en protéines pour l’alimentation animale.

Grâce à la technologie Arbiom de fractionnement de la lignocellulose, la matière forestière est convertie en matière première alimentaire riche en protéines, utilisable pour l’aquaculture.

En savoir plus {...}
 
Appel à candidatures GLOBAL BIOENERGIES Voir
Une étape commerciale clé pour Global Bioenergies

Global Bioenergies, spécialisée dans la conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures, annonce que la première bouteille contenant de l’isobutène renouvelable (brique élémentaire de la pétrochimie) a été conditionnée dans son usine à Leuna (Allemagne).
Marc Delcourt, PDG, déclare : «Cette étape franchie, Global Bioenergies regarde maintenant vers l’avant. Il s’agit d’approcher progressivement des performances commerciales du procédé, préalable à la mise en construction d’IBN‐One, le premier projet d’usine commerciale que nous portons avec Cristal Union, n°2 français du sucre ».

En savoir plus {...}

Global bioenergies - crédits Gunter Binsack
Agenda
10.10 - ATELIER GENOPOLE « BIOTECHS, COMMENT OPTIMISER VOTRE DEAL AVEC UNE PHARMA ? »

Cette conférence organisée par Genopole conjointement avec le Pharma Licensing Club France et la société génopolitaine Stratégique Santé {..}
17.10 - Colloque - JOURNÉE DES PLATES-FORMES DE GENOPOLE

Au Génocentre à Evry {..}
26 et 27.10 - COLLOQUE DU DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA VIE

Organisé par l'Université Paris-Saclay - Unicité du vivant, pluralité d’approches {..}
06.11 - CONFÉRENCE DE EMILY LEPROUST DE TWIST BIOSCIENCES

A Evry, La synthèse de l'ADN change de dimension {..}
En voir plus
Vie au Bioparc BRÈVE Voir
Genopole fait la lumière sur ses plates-formes technologiques

Mardi 17 octobre au Génocentre (Evry), le colloque annuel « Journée des plates-formes Genopole » mettra en valeur les femmes, les hommes, leurs compétences et les équipements de pointe qui font la renommée des plates-formes Genopole.Patrick Curmi, président de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne Université Paris Saclay, participera au discours d’ouverture puis Franck Lethimonnier, directeur de l’ITMO Technologies pour la Santé (Aviesan), présentera le Plan France Médecine Génomique 2025 dans lequel Genopole est très impliqué, notamment pour l’ouverture du Crefix à Evry.
Possibilité de visites

En Savoir plus {...}
 
Vie au Bioparc BRÈVE Voir
Trophée Start up numérique

Genopole parraine le Trophée Start-up numérique organisé par l’incubateur IMT Starter (des écoles Ensiie, Télécom SudParis et Télécom Ecole de management) dans la catégorie E-santé. Le gagnant de cette catégorie intégrera la seconde promotion du dispositif Booster cité ci-dessus. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 octobre.

En savoir plus{...}
 

Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire
Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire