Consulter en ligne sur le site Web de Genopole
Genopole
rss twitter facebook Linkedin
Newsletter n°97 - Février 2020

Jean-Marc Grognet quitte la direction de Genopole


Son mandat prenant fin, Jean-Marc Grognet a quitté la DG de Genopole ce 31 janvier. Anne Jouvenceau, DGA, assurera sa succession jusqu’à la nomination d’une future direction générale. « J’ai beaucoup de fierté et de satisfaction à avoir dirigé Genopole, entouré d’une équipe dévouée. Nous mobilisons toute notre énergie, notre imagination et nos compétences pour la construction d’un modèle original et ambitieux, de nature à répondre aux exigences nouvelles de fonctionnement d’une organisation comme la nôtre ».

En savoir plus {...}
 
Jean-Marc GROGNET
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Promo shaker 5
Shaker & Booster attirent étudiants et créateurs d'entreprises

Jeudi 9 janvier, une centaine d’étudiants et créateurs de jeunes pousses, passionnés d’innovation dans le domaine des biotechnologies, s’est rendue à la matinée portes ouvertes Shaker / Booster. De plus en plus d’étudiants se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Avec son Lab Biotech partagé, sa sensibilisation à l’entrepreneuriat, ses équipements scientifiques de pointe, Shaker répond en tout point à leurs besoins ... Témoignages à l’appui d’actuels bénéficiaires de Shaker et Booster, des étudiants et créateurs de jeunes pousses ont décidé de postuler avant le 10 février.

En savoir plus {...}
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Le campus évryen présente
ses vœux 2020

C’est à l’Ensiie (Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise) que la cérémonie des vœux du campus évryen s’est déroulée selon un nouveau format : un échange informel entre les directeurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Genopole, Université d’Evry, Télécom SudParis, Ensiie, IMT-Business School) pour présenter leurs interactions devant un public d’une centaine de personnes parmi lesquelles Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes, Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud et Benoît Kaplan, secrétaire général de la préfecture de l’Essonne.


Stéphane Beaudet - ©Lionel Antoni
©Lionel Antoni
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir

S’étendre en Europe ? Suivez le guide

Visa4biotech
Soutenir le développement des entreprises et laboratoires génopolitains à l’échelle européenne est une priorité pour Genopole.
Mardi 18 février, une matinale pratique, également ouverte aux entrepreneurs et chercheurs extérieurs à Genopole, donnera une vision claire du panorama des financements européens disponibles, livrera une méthodologie pour répondre au mieux aux appels à projets européens et expliquera comment s’inscrire dans la démarche Horizon Europe, prochain programme de financement pour la période 2021-2027. Ne manquez pas cette formation animée par l’équipe « Europe et International » de Genopole.

Renseignements et inscription : visa4biotech@genopole.fr
Appel à candidatures ALGENTECH Voir
Algentech
Algentech obtient un brevet stratégique aux Etats-Unis
Créée à Genopole en 2009, Algentech est une des rares sociétés en Europe à développer des technologies d’édition du génome. Elle vient d’obtenir un brevet clé par l'office des brevets des Etats-Unis, qui contribue à positionner la France en acteur notable de ce domaine. La technologie d’Algentech amplifie l'efficacité de l'édition génétique dans les cellules eucaryotes et s’applique en synergie avec tous les ciseaux moléculaires, dont Crispr-Cas9.
 
En savoir plus {...}
Appel à candidatures GENOSPLICE Voir
GenoSplice, associée à une découverte scientifique

La société GenoSplice, labellisée Genopole, a mis son expertise de l’analyse génomique au service de l’Institut Imagine. L’étude parue dans la revue Nature Communication du 20 janvier révèle que l’enzyme ADAR1 joue un rôle clé dans le développement embryonnaire de la crête neurale, notamment de deux populations de cellules : les mélanocytes, nos cellules pigmentaires, et les cellules de Schwann à l’origine du système nerveux périphérique. ADAR1 agit via le mécanisme dit « d’édition de l’ARN », en transformant la base Adénine en une base peu commune, l’Inésine, qui change la lecture par la machinerie cellulaire. L’étude marque un pas vers la connaissance du développement de la crête neurale et des pathologies associées.

En savoir plus {...}

Genosplice
LAboratoires ©Sample tubes by Creative Stall from the Noun Project QC GENOMICS Voir
GC Genomics
Une plate-forme web d’accès public à des données génomiques qualifiées
La communauté scientifique dispose désormais d’un premier navigateur web d’accès public à de très grandes quantités de données issues des séquences et de l’expression des génomes. Hébergée à Genopole, cette plate-forme, appelée QC Genomics, a été constituée par Marco Antonio Mendoza-Parra, responsable d’une équipe de recherche dans l’unité de génomique métabolique (Genoscope, CEA/CNRS/Université d’Évry) créée grâce au soutien de Genopole. L’intégration des données publiques contribuera à mettre en œuvre une médecine de précision, en comparant les données des patients avec les collections.
 
En savoir plus {...}
LAboratoires ©Sample tubes by Creative Stall from the Noun Project GÉNÉTHON ET YPOSKESI Voir
Généthon et Yposkesi à l’origine d’un succès en thérapie génique

Deux acteurs clés des biothérapies innovantes à Genopole ont permis l’obtention d’un récent succès en thérapie génique d'une maladie rare et sévère du système immunitaire : le laboratoire Généthon et le centre de production de médicaments de thérapie génique YposKesi ont mis au point la thérapie génique et produit le vecteur transportant le gène thérapeutique.
Sur neuf patients de l'essai clinique, sept n’ont contracté aucune infection et six sont libérés des traitements des complications de la maladie.

En savoir plus {...}

Yposkesi
LAboratoires ©Sample tubes by Creative Stall from the Noun Project CNRGH Voir

Diagnostic en urgence en pédiatrie grâce au séquençage des génomes

Le Centre national de recherche en génomique humaine (CEA-CNRGH) de Genopole, le CHU de Dijon-Bourgogne et l’unité Inserm U1231 GAD démontrent l’efficacité de l’analyse en urgence du génome entier sur une trentaine de nouveau-nés hospitalisés en réanimation néonatale. Cette étude pilote en France, a permis de poser un diagnostic rapide pour deux tiers des enfants. Elle atteste de la faisabilité et du bénéfice du séquençage à haut débit en urgence pour une prise en charge médicale rapide et adaptée.

En savoir plus {...}
CNRGH - Néo Nat
Agenda
18 FÉVRIER, Visa4Biotech : Construire sa feuille de route en Europe
Atelier formation à destination des entreprises et des laboratoires {..}
27 FÉVRIER, TECHINNOV
Venez rencontrer Genopole à TechInnov, une journée 100% business & innovation {..}
DU 10 AU 12 MARS, BIOKET
Venez rencontrer Genopole à Lille lors de la conférence Bioket {..}
DU 23 AU 25 MARS, BIOSPRING PARIS
Venez rencontrer Genopole à Biospring Paris et assister à son intervention lors de la plénière {...}
En voir plus
Vie au Bioparc BRÈVE Voir
Genopole, acteur de la Semaine de l’industrie

Genopole va participer à l’opération nationale La Semaine de l’industrie, pilotée par le ministère de l’économie pour valoriser les métiers de l’industrie notamment auprès des jeunes. Genopole mettra un coup de projecteur sur la bio-industrie en organisant mardi 17 mars après-midi, une présentation des métiers de la bio-production dans les secteurs de la pharmacie, des cosmétiques, auxquels forme l’IMT (Institut des métiers et des technologies), installé sur le campus génopolitain. Les lycéens, les étudiants ainsi que les demandeurs d’emplois sont attendus sur inscription : anne.rohou@genopole.fr
 
Vie au Bioparc BRÈVE Voir
Welcome aux chercheurs du Royaume-Uni

Pour attirer en Île-de-France les chercheurs et scientifiques installés au Royaume-Uni désorientés par le Brexit, la Région Ile-de-France et le Département de l’Essonne lancent une opération séduction valorisant les atouts du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay. Genopole est associé à cette campagne, prêt à accueillir les talents de nos voisins anglais, ainsi que les chercheurs français établis au Royaume-Uni, notamment les post-doctorants auxquels des allocations peuvent être attribuées.

En savoir plus {...}


Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire
Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire

Si vous souhaitez ne plus recevoir nos lettres d'information, cliquez-ici pour vous désabonner.